Databac

Etude de cas Sahara

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude de cas Sahara Ce document contient 481 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Étude de cas sur le Sahara 1/ Montrez en quoi le Sahara est une zone d'instabilité.

Quels en sont les facteurs et les acteurs ? (doc 6 à 8) Le Sahara est une zone instable.

En effet on peut observer de nombreux conflits (frontalier et civil) surtout présent en Tunisie.

Ces conflits sont parfois très meurtriers (Darfour).

Les  pays du Sahara sont aussi des pays dans lesquelles il y a eu de récents troubles politiques  c'est le « printemps arabes » ce sont un ensemble de contestations populaires, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe dont la Tunisie, l'Égypte et la Syrie à partir de 2011.

Le Sahara est un territoire sous la menace d'AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique) principalement présent en Algérie en Mauritanie, au Mali et au Niger. Le Sahara est aussi une principale zone d'accueil des réfugiés, ce qui prouvent qu'il y a des conflits.

Cette zone nécessite l'intervention d'acteurs du monde entier : L'UE surveillent les frontières.

Tandis que L'ONU tentent de venir en aide aux populations, ils observent principalement la Mauritanie (forte présentes d'AQMI). 2/ Pourquoi le Sahara est-il un enjeu stratégique pour les grandes puissances internationales ? (doc 6 à 10) Le Sahara est un enjeu stratégique pour les grandes puissances car c'est dans la région du Sahara que s'implantent le terrorisme et plus particulièrement là ou exerce AQMI.

Les grandes puissances mondiales n'ont pas manifesté beaucoup d'intérêt pour le Sahara jusqu'à la fin des années 1990, mais cela a beaucoup changé depuis l'attentat du 11 septembre 2001, les Etats-Unis a partir de 2001 cherchent à controler le territoire.

La région du Sahara devient à partir de là un nouveau front de guerre contre le terrorisme international.

En luttant contre le terrorisme (AQMI) les Etats-Unis ont pris des nombreuses initiatives pour renforcer leur présence militaire au Sahara (enjeu sécuritaire).

Mais on s'aperçoit aujourd'hui que les Etats-Unis n'ont pas contribué à renforcer la stabilité et la sécurité dans certains pays tel que le Tchad, le Mali et le Niger ou l'on voit des hausses de trafics en tout genre (drogue, cigarettes, prise d'otages...). . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles