Databac

Notions repères thèmes de terminale

Publié le 10/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Notions repères thèmes de terminale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Les notions philosophiques : LE SUJET : • Sujet du latin sub, « dessous », et jectum, « jeté ») = « ce qui est jeté sous » , sens assez négatif désignant un être passif et soumis, assujetti.

• Sens positif : désigne un être caractérisé par la conscience et la liberté.

Opposé à l’objet.

Platon : le modèle socratique « connaît-toi toi-même », homme pr vivre le plus humainement ⇒ possible, en tant que sujet qui se distingue de l’animal et de l’objet, doit cultiver sa sagesse çad prendre soin de son âme. LA CONSCIENCE : • Du latin cum, « avec, ensemble », et scientia, « connaissance, savoir » : conscience désigne d’abord le fait d’être « accompagné de savoir » . • Distinction « conscience spontanée », fait d’être éveillé, attentif, conscient et sens plus accompli, fait d’être conscient de soi-même, de se contempler intérieurement en se mettant à distance = expérience du miroir, dédoublement. • Distinction conscience psychologique (connaissance intérieure que le sujet a de lui-même et de ses actes) et conscience morale (connaissance du bien et du mal). NB : conscience humaine va jusqu’à l’introspection (= regarder à l’intérieur), certains animaux se reconnaissent ds un miroir = conscience physique mais atteindre même niveau d’identification que l’homme suppose le langage je, moi, mon, ma . Descartes : la conscience est une chose sur laquelle les objets du monde viennent s’imprimer. Kant : la conscience est une activité, un pouvoir, condition préalable à toute pensée et de tout sujet.

Emploi du « je » chez l’enfant apparaît à 3 ans, avant n’a pas une vraie conscience de soi car ne peut dire ses états d’âme. Husserl, Merleau-Ponty, Heidegger, Sartre : conscience est un rapport au monde, un projet permettant l’apparition et la constitution d’un monde.

Elle exprime la liberté du sujet dont la nature ne peut se confondre avec celle des « choses ». L’INCONSCIENT : • Sens négatif : dépourvu de conscience, conscience affaiblie. • Sens positif : structure fondamentale du psychisme. LA PERCEPTION : • Du latin percipere, « s’emparer de », et perciptio, « récolte » = manière pour le sujet conscient de saisir le monde extérieur par l’intermédiaire des sens.

• Perception met en jeu la sensibilité et le jugement.

NB : Au départ perception s’assimile à la sensation , outil d’adaptation lié à la conservation.

Monde vivant caractérisé par un système perceptif (Uexküll : tique ne voit pas mais capable de sentir sa proie avec un odorat très dvt, chauve-souris se dirige et repère grâce aux ultrasons). AUTRUI : • Du latin alter, « l’autre, celui qui n’est pas le même ». • Autrui est à la fois celui qui n’est pas moi (autre conscience que je ne suis pas) et le même que moi (un sujet, une conscience comme moi). Kant : respecter en l’autre sa dimension du sujet moral, en tant que conscience et être de liberté. LE DÉSIR :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles