Databac

Norvège (1992-1993)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Norvège (1992-1993). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« En 1992, l'économie norvégienne a encore fonctionné à deux rythmes.

Le secteur offshore des hydrocarbures a prospéré plus que jamais: la production a augmenté de 12,4% (134 millions de tep, tonnes-équivalent-pétrole), les investissements et les exportations, de 18 et 11%, plaçant la Norvège au quatrième rang des exportateurs de pétrole (50% de la production européenne).

L'excédent des comptes courants (22 milliards de couronnes) a ainsi dépassé 3% du PNB, grâce aussi à la progression (+4,2%) des exportations traditionnelles (bois) et au léger regain de la compétitivité des secteurs de pointe.

L'année s'est révélée meilleure que la précédente pour les salariés: la croissance du salaire moyen (+3,6%), la chute de l'inflation à 2,2%, en dépit des pressions monétaires qui ont conduit au flottement de la couronne à partir du 10 décembre 1992, et les effets de la réforme fiscale ont permis au pouvoir d'achat et à la consommation privée de progresser (de 4,3% et 1,5%). En revanche, le chômage a enregistré un taux élevé (6,0%), le PNB et les investissements hors pétrole, une croissance faible (+1,3%) ou négative (-1,4%, et même -18% dans la construction).

Plusieurs entreprises ont fait faillite, les bénéfices des grands groupes (Statoil, Kvaerner) ont fondu ou laissé place au déficit (Hydro), la marine marchande a atteint une situation critique (besoin de capitaux).

Le gouvernement minoritaire de Mme Gro Harlem Brundtland (qui a quitté la direction du Parti travailliste en novembre 1992) a fait voter un plan de sauvetage de l'économie le 14 décembre 1992, destiné à stimuler la compétitivité et la création d'emplois et à comprimer la demande d'embauche.

La réorganisation de la politique agricole est devenue d'autant plus urgente qu'à la ratification de l'accord sur l'Espace économique européen - EEE, formé de la Communauté européenne (CE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) dont la Norvège est membre - le 16 octobre 1992, a succédé le dépôt, le 25 novembre, d'une demande officielle d'adhésion à la CE, après approbation par le congrès du Parti travailliste et le Storting (Parlement).

Vingt ans auparavant une première demande d'adhésion avait été déposée puis désavouée par le peuple lors du référendum du 25 septembre 1972 (53% de "non").

Les négociations se sont ouvertes le 5 avril 1993, malgré les réticences de la population (en février, 45% "contre", 38% "pour") et de la classe politique (sont restés hostiles à l'adhésion le Parti du centre - ex-agrarien -, les socialistes de gauche, une forte minorité des démocrates-chrétiens et des travaillistes).

La Norvège a développé ses relations commerciales et politiques avec l'Europe de l'Est et sa coopération avec les pays de la Baltique (environnement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles