Databac

Noddi:Parent de la sterne, il fréquente les mers chaudes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Noddi:Parent de la sterne, il fréquente les mers chaudes. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 loddi Parent de la sterne, il fréquente les mers chaudes Le noddi est l'un des oiseaux de mer les plus caractéristiques des régions chaudes.

C'est un proche parent des sternes, mais il est bâti plus finement.

Il en existe une demi-douzaine d'espè­ ces différentes.

Le noddi passe le plus clair de son temps en pleine mer.

Il ne gagne les rivages gue pour se reproduire, sur des falaises plus ou moins inaccessibles, dans les iles océaniques isolées.

C'est la raison pour laquelle les ornithologues ne savent encore pas grand-chose à son sujet.

Cependant, depuis guelgues années, des expéditions spécialisées explorent les retraites de ces oiseaux, pour compléter nos connaissances sur leur biologie.

Contrairement aux sternes gui nichent toujours sur le sol, les noddis élèvent leur progéniture sur des escarpements rocheux verticaux dominant la mer, ou confectionnent un nid rudimentaire sur un arbre ou un cocotier.

Cette manière de nicher assure une protection contre les rats et autres prédateurs terrestres, gui pullu­ lent sur certaines iles.

En plusieurs régions, les noddis restent au voisinage de la colonie toute l'année, mais ailleurs, ils désertent les lieux pour mener une existence pélagique.

Le noddi ne plonge pas pour attraper les poissons dont il se nourrit, mais il les happe en surface, sans cesser de voler.

Il lui arrive cependant de se précipiter d'une hauteur de guelgues mètres et de se mouiller copieusement en capturant une proie alléchante, mais c'est peu fréquent.

Le noddi est passé maître pour profiter de la pêche d'autres oiseaux marins et s'emparer des poissons gui, effrayés, sautent hors de l'eau.

Incubation: 36 à 39 jours 1 Longueur adulte: 30 à 40 cm Nombre d"œufs: 1 Le jeune est capable de voler à !"âge de 7 à 9 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oiseaux Charadriiformes Laridée Anoua minutua (noddi à casque blanc) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo M.F.

Saper Imprimé en Italie 16 187 43- 1033 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles