Databac

DragonnetUne parade nuptiale de douceur et de grâceCe magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DragonnetUne parade nuptiale de douceur et de grâceCe magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord. Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 DngoDDet Une parade nuptiale de douceur et de gr§ce Ce magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord.

Sa reproduction est l'une des plus belles à observer.

Son régime ali­ mentaire est assez commun: vers, gas­ téropodes et quelques crustacés; la femelle reste terne: son museau est relativement court, ses nageoires peu développées.

La différenciation des sexes est habi­ tuellement aisée, grâce aux caractères sexuels permanents que possède · le mâle: nageoires impaires plus hautes que celles de la femelle, et premier rayon de la nageoire dorsale très allongé.

Mais en période reproductri­ ce, le mâle, pour faire sa cour, revêt son plus bel habit de «noces».

Son museau est renflé et des coloris extraordinaires apparaissent: taches et bandes alternées de bleu et de jaune sur la gorge, le thorax et les nageoires.

Ses yeux envoient des reflets verts mé­ talliques propres à hypnotiser la femelle.

Celle-ci ainsi attirée, tous deux nagent lentement côte à côte, en se tenant même par les nageoires pel­ viennes et l'on peut dire qu'ils vont en se «donnant le bras» comme des amoureux.

Ils se mettent en position verticale et s'immobilisent, le mâle applique sa queue sur celle de la femelle, et ils se maintiennent ainsi ventre à ventre; les nageoires anales se joignent formant une cuvette où seront recueillis œufs et sperme.

Les œufs flottent dans l'eau et les larves ne des­ cendent au fond qu'à une taille de 1 cm.

Diamètre de l'œuf: 1 Longueur mAle: 30 cm 1 Espèce comestible 0,7 1!0,9 mm Longueur femelle: 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Callionymidés Cellionymus lyre (dragonnet) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles