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Nietzsche et le travail

Publié le 23/06/2020

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« Contexte À l'aube du renversement des valeurs, Aurore propose, sous forme d'aphorisme, des réflexions sur les préjugés moraux qui visent à en dévoiler les origines. Dans le passage qui suit, Nietzsche s'attaque à l'éloge du labeur. Extrait Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir — qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême... Aurore, livre 3, trad. J. Hervier, Gallimard, 1970. ...»

« Nietzsche ei Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu\:lles le sont.

» Le Uvre du philosophe Éléments de biographie t Un admirateur de Schopenhauer et de Wagner Friedrich Nietzsche étudie la philologie avant de l'enseigner à l'université de Bâle.

La lecture du Monde comme volonté et comme repré�'Dde-HD de Schopenhauer l'amène à la philosophie.

D'abord fasciné, Nietzsche s'écartera néanmoins du pessimisme de Schopenhauer.

Passionné de musique, ami et admirateur de Richard Wagner, il lui dédie l'une de ses premières œuvres, La naissance de la tragédie (1871).

t La rédaction de l'œuure Bien vite, l'admiration fait place à la critique, et la rupture avec Wagner est consommée en 1879, alors que viennent de paraître Humain, trop humain et Le voyageur et son ombre.

Malade, Nietzsche est contraint de quitter l'enseignement.

L'université lui consent une pension qui lui permet de voyager à travers l'Europe.

Il se consacre à la rédaction de son œuvre et publie, entre autres, Aurore, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal, La Généalogie de la morale, Le ca� Wagner, Crépuscule de� idoles, et L'Antéchri�h t la déchéance Ecce homo, publié en 1888, dont les chapitres sont intitulés « pourquoi je suis si sage », ou encore eipourquoi j'écris de si bons livres », porte les marques de la folie qui se développe en lui et de l'orgueil délirant qui l'accompagne.

Une crise de démence précipite sa déchéance : après un séjour en hôpital psychiatrique, il sera pris en charge par sa mère, puis sa sœur jusqu'à sa mort.

Cette dernière prend en main l'édition des œuvres de Nietzsche et oriente le choix des aphorismes qui constitue nt La volonté de puissance, contribuant à une lecture nationaliste des œuvres de son frère, qui avait pourtant clairement affirmé sa répulsion pour l'antisémitisme.

C'est ainsi que Nietzsche a pu être mal compris et associé à tort à un mouvement qu'il exécrait.. »

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