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Nicolas Poussin

Publié le 16/05/2020

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« Peintre français, maître du classicisme (né en 1594, mort en 1665).

Il travailla surtout à Rome et exerçaune influence profonde sur la peinture des XVIIème et XVIIIème siècles.

Il peignit des scènesmythologiques et littéraires, dans un style nettement classique, tel "Les Bergers d'Arcadie" (1638-39)(Louvre, Paris).

Poussin se rendit à Rome en 1624 pour y étudier la sculpture romane dans l'atelier dupeintre et architecte italien baroque, le Dominiquin.

Son style révèle une préparation soignée: il réalisaitde petits modèles en cire des personnages de ses tableaux, essayant différentes solutions decompositions et d'éclairages.

Dans ses oeuvres, les couleurs sont fonctions des lignes. Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) Poussin se forme à Paris, où il a l'occasion d'approfondir sa connaissance de lapeinture italienne (conservée dans les collections royales), des maniéristes de l'école de Fontainebleau et desgravures de Raphaël et de Jules Romain.

Puis il décide d'entreprendre un voyage en Italie et, après un séjour àVenise, il arrive en 1624 à Rome, où il restera pour le restant de ses jours.

La première production italienne dePoussin révèle l'influence de Titien, en particulier des Bacchanales, qui lui inspirent des tableaux à sujetmythologique caractérisés par des coloris clairs et lumineux : c'est le cas par exemple de l'Empire de Flore, del'Inspiration du poète, de la Bacchanale avec joueuse de luth (Paris, Louvre) et de la Mort de Germanicus(Minneapolis, Institut of Arts).

L'artiste se tourne avec un intérêt et une nostalgie croissants vers le monde antique: les sujets historiques ou sacrés tirés du répertoire gréco-romain donnent lieu à des compositions marquées par ungrand équilibre formel, la rigueur et la sobriété (Enlèvement des Sabines, 1637, New York, Metropolitan Museum ; lapremière série des Sacrements (1636-40)).

Un autre thème central dans la peinture de Poussin est le paysage.

Dansle sillage d'Annibal Carrache, Poussin interprète lui aussi le paysage selon un idéal classique d'harmonie et deperfection (Les cendres de Phocion, 1648, Oakly Park, Shropshire, Earl of Plymouth collection ; Les Quatre saisons,à partir de 1660, Paris, Louvre; Orphée et Eurydice). Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu'aux Andelys Poussin commence de se former au métier depeintre.

Entre 1612 et 1621 il étudie à Paris dans l'atelier d'Elle, dans celui de Georges Lallemand.

Il veut peindre àRome encore mais, s'il parvient à Florence, il doit rentrer en France.

En 1622 et 1623, au côté de Philippe deChampaigne, il travaille au palais du Luxembourg.

Il peint dans la même période six tableaux que lui commandent lesjésuites à l'occasion de la canonisation de saint Ignace et de saint François-Xavier.

Enfin, en mars 1624, Poussinest à Rome.

C'est à Gianbattista Marino, que l'on appelle en français le cavalier Marin, qu'il doit de rencontrer, dansl'entourage du pape, le cardinal Francesco Barberini.

Après le départ de celui-ci pour la France, Poussin connaît lagêne.

Il partage avec le sculpteur François Duquesnoy un logement dans la strada Paolina.

Dès son retour à Rome,le cardinal Barberini lui commande une toile sur le thème de la Mort de Germanicus.

Après son mariage, le 1erseptembre 1630, avec la fille d'un cuisinier français qui a logé et soigné le peintre alors qu'il était atteint d'une gravemaladie, Poussin devient en 1631 membre de l'académie de Saint-Luc.

D'année en année, sa réputation s'estaffirmée.

Les amateurs commencent à attendre les peintures, que Poussin peint lentement.

Sa réputation dépasseles frontières.

En 1635 ou 1636, c'est pour le cardinal de Richelieu qu'il achève deux de ses toiles.

Deux ans plustard, le surintendant des Bâtiments rappelle en France, où Richelieu veut le faire travailler, Poussin qui tergiverse.Après des mois d'hésitation, il quitte Rome.

Le 17 décembre 1640 il est à Paris.

Louis XIII lui-même le reçoit et enfait, dès l'année suivante, son premier peintre.

Poussin peint alors pour le roi comme pour le cardinal.

Mais son rôlede premier peintre l'oblige à concevoir des décors pour la grande galerie du Louvre et des motifs pour toutes sortesde décorations.

Sous des prétextes fallacieux, il quitte Paris à la fin de l'année 1642, et rentre à Rome.

En 1657, il yest élu prince de l'académie de Saint-Luc, mais il décline l'honneur.

Lorsqu'il meurt, le 19 novembre 1665, il estdevenu à Rome comme dans toute l'Europe l'une des références essentielles de la peinture.. »

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