Databac

Nicaragua.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicaragua. Ce document contient 5158 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Nicaragua.. 1 PRÉSENTATION Nicaragua : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Nicaragua , en espagnol Nicaragua , pays d’Amérique centrale.

Sa capitale est Managua. Le Nicaragua est bordé au nord par le Honduras, à l’est par la mer des Caraïbes, au sud par le Costa Rica et à l’ouest par l’océan Pacifique. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Lac NicaraguaLe lac Nicaragua est situé dans le sud-ouest du Nicaragua.

Cette région correspond à la grande dépression d'origine tectonique quisépare les continents nord et sud-américains et s'étend jusqu'à la partie septentrionale du Costa Rica.

Les côtes sont basses etsableuses au nord-est du lac, tandis que, face à l'archipel de Solentiname, la rive sud-ouest est élevée et rocheuse.

Au centre du lac,Zapatera et Ometepe sont deux îles volcaniques.Piergiorgio Pescali/Farabolafoto La superficie du Nicaragua est de 129 494 km².

C’est le plus étendu des pays d’Amérique centrale.

Il est divisé en trois grandes zones géographiques. Au centre se trouvent les hautes terres nicaraguayennes, d’une altitude moyenne de 600 m et découpées d’est en ouest par plusieurs dorsales montagneuses, dont la plusélevée, la Cordillère Isabelia, dépasse 2 000 m ; à l’ouest se trouve le fossé tectonique, qui abrite le lac Nicaragua situé à 31 m d’altitude, le plus grand d’Amérique centrale,et le lac de Managua (39 m d'altitude), tous deux reliés par la rivière Tipitapa. Plaines fertiles du NicaraguaDe riches sols volcaniques sont à l'origine de la fertilité des plaines du Nicaragua, qui s'étendent du Honduras jusqu'au Costa Rica, surla côte ouest du pays.

Ces plaines basses sont traversées par une chaîne de volcans, dont certains sont encore actifs.

Dans la zoneoccidentale se trouvent concentrées les plus grandes villes du Nicaragua ainsi que les trois cinquièmes de la population.

Le coton et lacanne à sucre sont les principales cultures de cette région.Courtesy of United Nations Photo Unit Le versant pacifique est la seconde région naturelle du Nicaragua, constituée d’une cordillère volcanique qui fait de cette région une zone à risques ; plusieurs volcans — leChonco, le San cristobal (Chinandega), qui culmine à 1 745 m, et le Cosiguïna situé sur le golfe de Fonseca au nord du pays — y sont en effet toujours en activité.

Cevolcanisme intense et la séismicité ont entraîné de fréquentes catastrophes ; en 1972, la capitale Managua a ainsi été détruite à 70 p.

100 par un tremblement de terre. À l’est enfin, s’étend la Moskitia, grande plaine côtière qui donne sur la mer des Caraïbes.

Connue sous le nom de côte des Mosquitos et partiellement couverte par la forêt tropicale, elle s’étend à l’intérieur des terres sur 72 km.

Les quatre principaux fleuves du pays — le río San Juan, le río Coco, le río Grande et le río Escondido — se jettentdans la mer des Caraïbes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles