Népal (1996-1997)
Publié le 20/09/2020
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Népal (1996-1997)
Le 6 mars 1997, le cabinet de coalition formé dix-huit mois plus tôt par le
Nepali Congress et le Parti national démocrate (RPP), et dirigé par Sher Bahadur
Deuba, a été censuré à la Chambre des représentants.
Pour la seconde fois depuis
la restauration du multipartisme en 1990, la défection de certains députés du
Congress a obligé ce dernier à quitter le gouvernement.
Le 12 mars, Lokendra
Bahadur Chand, dirigeant du RPP qui avait été Premier ministre sous le régime
autoritaire des panchayat (1961-1990), a constitué un gouvernement de coalition
comprenant une majorité de ministres du Parti communiste marxiste-léniniste
(UML).
Cette transition a une fois de plus mis en exergue les profondes
rivalités qui de l'intérieur fragilisent la cohésion des partis népalais.
Toutefois, le respect des institutions démocratiques introduites en 1990 a, pour
la troisième fois, permis une alternance relativement pacifique.
La composition fort hétéroclite de la nouvelle équipe dirigeante a suscité de
sérieuses interrogations quant à sa capacité à poursuivre le redressement
économique du royaume, face au bilan très mitigé de la libéralisation entreprise
six ans plus tôt.
Si la croissance s'est maintenue (4,2 % en 1996), l'inflation,
qui a atteint 9,1 %, a rendu de moins en moins acceptables les mesures
d'austérité.
Le déficit commercial a continué de se creuser; le secteur de la
confection, qui avait largement contribué à la croissance industrielle et aux
exportations des cinq années précédentes, a donné des signes d'essoufflement.
L'industrie, en voie de privatisation, n'a pas encore attiré les investisseurs
étrangers tant attendus, notamment faute d'infrastructures énergétiques
suffisantes.
A ce sujet, l'aboutissement en septembre 1996 de longues tractations avec l'Inde
quant au partage des cours d'eau communs et le lancement effectif de plusieurs
grands travaux hydroélectriques devraient permettre au Népal de mieux exploiter
un potentiel estimé à 83 000 MW..
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