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Népal (1996-1997)

Publié le 20/09/2020

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« Népal (1996-1997) Le 6 mars 1997, le cabinet de coalition formé dix-huit mois plus tôt par le Nepali Congress et le Parti national démocrate (RPP), et dirigé par Sher Bahadur Deuba, a été censuré à la Chambre des représentants.

Pour la seconde fois depuis la restauration du multipartisme en 1990, la défection de certains députés du Congress a obligé ce dernier à quitter le gouvernement.

Le 12 mars, Lokendra Bahadur Chand, dirigeant du RPP qui avait été Premier ministre sous le régime autoritaire des panchayat (1961-1990), a constitué un gouvernement de coalition comprenant une majorité de ministres du Parti communiste marxiste-léniniste (UML).

Cette transition a une fois de plus mis en exergue les profondes rivalités qui de l'intérieur fragilisent la cohésion des partis népalais. Toutefois, le respect des institutions démocratiques introduites en 1990 a, pour la troisième fois, permis une alternance relativement pacifique. La composition fort hétéroclite de la nouvelle équipe dirigeante a suscité de sérieuses interrogations quant à sa capacité à poursuivre le redressement économique du royaume, face au bilan très mitigé de la libéralisation entreprise six ans plus tôt.

Si la croissance s'est maintenue (4,2 % en 1996), l'inflation, qui a atteint 9,1 %, a rendu de moins en moins acceptables les mesures d'austérité.

Le déficit commercial a continué de se creuser; le secteur de la confection, qui avait largement contribué à la croissance industrielle et aux exportations des cinq années précédentes, a donné des signes d'essoufflement. L'industrie, en voie de privatisation, n'a pas encore attiré les investisseurs étrangers tant attendus, notamment faute d'infrastructures énergétiques suffisantes. A ce sujet, l'aboutissement en septembre 1996 de longues tractations avec l'Inde quant au partage des cours d'eau communs et le lancement effectif de plusieurs grands travaux hydroélectriques devraient permettre au Népal de mieux exploiter un potentiel estimé à 83 000 MW.. »

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