Databac

Népal (1994-1995)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Népal (1994-1995). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Népal (1994-1995) En juillet 1994, 32 députés dissidents du Nepali Congress, le parti majoritaire, ont provoqué la chute du gouvernement de Girija Prasad Koirala.

Ce dernier est resté en fonction jusqu'à la tenue d'élections législatives anticipées, le 15 novembre 1994.

Des candidatures multiples du Nepali Congress dans la plupart des circonscriptions ont largement contribué à la victoire du Parti marxiste-léniniste unifié (UML), qui a obtenu 88 des 210 sièges. Man Mohan Adhikari (soixante-quinze ans), secrétaire général de l'UML, a été investi comme Premier ministre le 1er décembre 1994.

De santé fragile, il a confié la direction effective du cabinet ainsi que les portefeuilles des Affaires étrangères et de la Défense à un vice-premier ministre, Madhav Kumar Nepal (quarante-trois ans).

Ne disposant pas d'une majorité absolue à l'Assemblée, le gouvernement UML a dû, en vertu de la Constitution, obtenir un vote de confiance de la part de l'opposition (23 décembre).

Ces anciens maoïstes radicaux ont promis de préserver la monarchie parlementaire, et ont déclaré ne pas être foncièrement hostiles à l'économie de marché.

La réforme agraire, promise avant les élections, n'a été l'objet d'aucun calendrier précis.

En revanche, des fonds propres (300 000 roupies népalaises) ont été attribués à chaque village, dans le cadre d'une campagne de développement baptisée Construire son village soi-même. Les nouveaux dirigeants ont dû rassurer l'Inde, jusque-là cible de campagnes virulentes de la part des communistes.

La première visite diplomatique de M.K. Nepal, en février 1995, a donc été pour New Delhi: il a notamment obtenu que soit renégocié le traité de 1950 qui autorise la libre circulation des marchandises entre les deux pays et que le Népal estime défavorable à son égard. Cette question avait été le prétexte d'une crise grave en 1989, provoquant la suspension des échanges et une asphyxie économique du royaume.

Simultanément, M.M.

Adhikari rendait visite aux fournisseurs d'aide européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles