Databac

Népal (1987-1988)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Népal (1987-1988). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Népal (1987-1988) Le régime des panchayat institué par le roi Birendra maintient la façade d'un système représentatif qui ne parvient plus à masquer la montée d'un malaise social entretenu par une situation économique préoccupante.

La crédibilité du parti du Congrès népalais a été entamée par ses hésitations au sujet de sa participation aux élections locales d'avril 1987, qui se sont soldées par son échec hors de la capitale ; il n'est pas parvenu à organiser une riposte efficace face aux atteintes portées aux libertés publiques par le pouvoir.

Le mécontentement populaire s'est exprimé en revanche au sujet du lait en poudre importé d'Europe de l'Est, soupçonné d'avoir été contaminé par les retombées de Tchernobyl ; et l'impopularité de personnalités mêlées à des trafics de drogue a contraint la monarchie à procéder à une épuration. La baisse de la production agricole résultant d'irrégularités climatiques entretient la stagnation de l'économie.

En dépit de la croissance du tourisme et de l'imposition de tarifs protectionnistes pour les marchandises importées de l'Inde, les échanges extérieurs sont gravement déséquilibrés.

Le poids de la dette extérieure est alourdi par une multiplicité de projets d'investissements productifs à long terme (hydroélectricité, irrigation...) Les velléités de restriction de l'immigration des travailleurs indiens et les contrôles imposés aux marchands indiens qui tiennent une bonne part du commerce ont entraîné, par rétorsion, des vexations à l'encontre des nombreux Népalais travaillant en Assam, tandis que le développement d'un autonomisme Gorkha dans les régions indiennes proches du Népal représente un facteur supplémentaire de tension avec le grand voisin.

Pour échapper à l'hégémonie indienne, le Népal poursuit avec un certain succès une diplomatie active, avec l'installation à Katmandou du secrétariat de la SAARC, la préparation d'une conférence des pays non alignés, l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité de l'ONU et des échanges de visites avec la Chine, la Roumanie, le Japon et l'Allemagne fédérale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles