Databac

Nectogale:C'est une mystérieuse musaraigne de Chine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nectogale:C'est une mystérieuse musaraigne de Chine. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Nectogale C'est une mystérieuse musaraigne de Chine On sait vraiment peu de chose sur le nectogale, et l'on pense qu'il n'en exis­ te pas de photographie.

C'est un petit insectivore dont la morphologie exter­ ne a quelque ressemblance avec celle d'une musaraigne aquatique.

Hormis les narrations publiées par les zoolo­ gues du Musée de Paris ayant collecté des exemplaires en Chine occidentale, seule la notice d'un spécialiste indien est consignée dans la littérature scien­ tifique.

C'est fort incomplet.

La queue du nectogale est, par sa coloration noire au centre et les deux franges de poils blancs, fort curieuse.

Ladite queue sert de gouvernail à l'animal lorsqu'il nage sur et sous l'eau.

Les pattes postérieures, aux orteils poilus sur les côtés, forment en quelque sor­ te des «rames»; et, fait curieux, les plantes des pieds sont munies de bour­ relets en forme de disques, destinés, Corps: longueur 9 à 13 cm Queue: longueur 9 à 11 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 lors de la course et des sauts sur les pierres mouillées, à empêcher toute glissade.

La denture est prodigieuse pour un si petit mammifère, mais elle lui permet de dévorer de petits pois­ sons.

Mais son régime alimentaire complet est inconnu.

Un observateur, pêchant dans une rivière au cours tor­ rentueux, au pied de l'Himalaya, a eu la surprise de voir un nectogale, nageant entre deux eaux, s'approcher de sa ligne pour saisir prestement le petit poisson qui servait d'amorce.

Le professeur E.

Milne-Edwards a signalé que le pelage du nectogale offre des reflets iridescents (couleurs d'arc-en­ ciel) lorsque le petit insectivore sort de l'élément liquide.

L'animal se cache dans un terrier dé­ bouchant près de l'eau, sur la berge.

Ses mouvements sont rapides et il court avec une légèreté surprenante.

Biologie et reproduction inconnues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères 1 nsectivores Soricidés N ectogale elegans (nectogale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles