Nécessité d'une pédagogie nouvelle
Publié le 05/07/2020
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« I. Société traditionnelle et pédagogie traditionnelle La société traditionnelle est une société parfaitement intégrée. Les hommes sont adaptés à la finalité et à l'organisation de la société. C'est le cas des sociétés primitives, mais aussi des sociétés figées à un stade de leur évolution, ou encore de celles dans lesquelles les forces de stabilité l'emportent nettement sur les forces de mouvement. [...] Ce qui fait la société traditionnelle, c'est la sclérose et le souci de l'ordre. Au maintien de cet ordre, tout concourt; dans cette société, il faut respecter l'autorité : l'autorité des parents, l'autorité des professeurs, l'autorité des patrons, l'autorité des notables religieux et civils. Il faut penser bien. L'art doit respecter certaines normes. Il faut être discipliné et savoir se tenir à sa place. Pour que les hommes soient heureux dans une telle société, il faut qu'ils en acceptent le principe, qu'ils soient convaincus de sa nécessité. C'est la pédagogie qui accomplira cette tâche, c'est elle qui intégrera les hommes à la société. Tout le monde a recours à elle : les parents pour se faire respecter, l'État pour avoir des sujets fidèles, les dirigeants pour avoir de bons collaborateurs, les patrons pour avoir de bons ouvriers, les institutions pour sauver les valeurs traditionnelles. ...»
«
Nécessité
d'une
pédagogie
nouvelle
I.
Société traditionnelle et pédagogie traditionnelle
La société traditionnelle est une société parfaitement intégrée.
Les hommes
sont adaptés à la finalité et à l'organisation de la société.
C'est le cas des
sociétés primitives, mais aussi des sociétés figées à un stade de leur évolution,
ou encore de celles dans lesquelles les forces de stabilité l'empo rtent nette
ment sur les forces de mouve ment.
[
...
] Ce qui fait la société traditionnelle,
c'est la sclérose et le souci de l'ordre.
Au maintien de cet ordre, tout concourt; dans cette société, il faut
respecter l'autorité : l'autorité des parents, l'autorité des professeurs,
l'autorité des pa� È+i l'autorité des notables religieux et civils.
Il faut
penser bien.
L'art doit respecter certaines normes.
Il faut être discipliné et
savoir se tenir à sa place.
Pour que les hommes soient heureux dans une
telle société, il faut qu'ils en acceptent le principe, qu'ils soient convaincus
d (? sa
nécessité.
C'est la pédagogie qui accomplira cette tâche, c'est elle qui
intégrera les hommes à la société.
Tout le monde a recours à elle : les parents
pour se faire respecter, l'État pour avoir des sujets fidèles, les dirigeants
pour avoir de bons collaborateurs, les patrons pour avoir de bons ouvriers,
les ins�
pÉi pour sauver les valeurs traditionnelles.
La pédagogie sera conservatrice.
Son objectif sera de former les enfants
et les hommes en fonc�i de ce qu'on attend d'eux pour assurer la perma
nence des institu�iÈ+i des pouvoirs et des valeurs.
Ce qui domine la péda
gogie traditionnelle, c'est la notion de modèle, c'est-à-dire d'un type d'homme
servant de référence.
Ce sera 11 l'honnête homme », 11 l'homme de goût, ,i.
»
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