Nécessité d'une pédagogie nouvelle
Publié le 05/07/2020
                             
                        
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« I. Société traditionnelle et pédagogie traditionnelle La société traditionnelle est une société parfaitement intégrée. Les hommes sont adaptés à la finalité et à l'organisation de la société. C'est le cas des sociétés primitives, mais aussi des sociétés figées à un stade de leur évolution, ou encore de celles dans lesquelles les forces de stabilité l'emportent nettement sur les forces de mouvement. [...] Ce qui fait la société traditionnelle, c'est la sclérose et le souci de l'ordre. Au maintien de cet ordre, tout concourt; dans cette société, il faut respecter l'autorité : l'autorité des parents, l'autorité des professeurs, l'autorité des patrons, l'autorité des notables religieux et civils. Il faut penser bien. L'art doit respecter certaines normes. Il faut être discipliné et savoir se tenir à sa place. Pour que les hommes soient heureux dans une telle société, il faut qu'ils en acceptent le principe, qu'ils soient convaincus de sa nécessité. C'est la pédagogie qui accomplira cette tâche, c'est elle qui intégrera les hommes à la société. Tout le monde a recours à elle : les parents pour se faire respecter, l'État pour avoir des sujets fidèles, les dirigeants pour avoir de bons collaborateurs, les patrons pour avoir de bons ouvriers, les institutions pour sauver les valeurs traditionnelles. ...»
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                                                                                                Nécessité 
d'une 
pédagogie 
nouvelle 
I.
                                                            
                                                                                Société  traditionnelle  et pédagogie  traditionnelle
La  société  traditionnelle  est une  société  parfaitement  intégrée.
                                                            
                                                                                Les hommes
sont  adaptés  à la  finalité  et à l'organisation  de la société.
                                                            
                                                                                 C'est le cas  des
sociétés  primitives,  mais aussi  des sociétés  figées  à un  stade  de leur  évolution,
ou  encore  de celles  dans lesquelles  les forces  de stabilité  l'empo rtent  nette
ment  sur les forces  de mouve ment.
                                                            
                                                                                [ 
...
                                                            
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c'est  la sclérose  et le souci  de l'ordre.
Au  maintien  de cet  ordre,  tout concourt;  dans cette  société,  il faut
respecter  l'autorité  : l'autorité  des parents,  l'autorité  des professeurs,
l'autorité  des pa� È+i l'autorité  des notables  religieux  et civils.
                                                            
                                                                                 Il faut
penser  bien.
                                                            
                                                                                L'art  doit respecter  certaines normes.
                                                            
                                                                                Il faut  être discipliné  et
savoir  se tenir  à sa  place.
                                                            
                                                                                 Pour que les hommes  soient heureux  dans une
telle  société,  il faut  qu'ils  en acceptent  le principe,  qu'ils soient  convaincus
d (?  sa 
nécessité.
                                                            
                                                                                 C'est la pédagogie  qui accomplira  cette tâche,  c'est elle qui
intégrera  les hommes  à la  société.
                                                            
                                                                                 Tout le monde  a recours  à elle  : les  parents
pour  se faire  respecter,  l'État pour avoir  des sujets  fidèles,  les dirigeants
pour  avoir  de bons  collaborateurs,  les patrons  pour avoir  de bons  ouvriers,
les  ins�
pÉi pour sauver  les valeurs  traditionnelles.
La  pédagogie  sera conservatrice.
                                                            
                                                                                 Son objectif  sera de former  les enfants
et  les  hommes  en fonc�i de ce qu'on  attend  d'eux pour assurer  la perma
nence  des institu�iÈ+i des pouvoirs  et des  valeurs.
                                                            
                                                                                 Ce qui  domine  la péda
gogie  traditionnelle,  c'est la notion  de modèle,  c'est-à-dire  d'un type d'homme
servant  de référence.
                                                            
                                                                                 Ce sera  11 l'honnête  homme », 11 l'homme  de goût,  ,i.
                                                                                            »
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