Databac

NAPOLÉON

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAPOLÉON Ce document contient 588 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HISTOIRE: NAPOLÉON Napoléon disait de lui-même : « Je ne suis pas un homme, je suis un personnage historique ». L'HOMME Napoléon a 35 ans lors de la proclamation de l'Empire.

Il conserve l'aspect physique du général de l'armée d'Italie,mince, svelte, nerveux.

A partir de 1810 l'embonpoint le gagne, on remarque en lui un teint mat, une fébrilité plusgrande.

Malgré l'apparat et la magnificence de la cour des Tuileries, Napoléon reste simple dans sa vie privée ; vêtud'un uniforme usagé de colonel, de sa redingote grise, il demeure pour ses soldats d'un abord facile et familier.

Celalui vaut une vénération et un dévouement sans limite. SES QUALITÉS O Une puissance de travail extraordinaire (18 h par jour).

Une intelligence claire et méthodique qui lui permet depasser sans effort d'une affaire à l'autre et de dégager l'essentiel d'un problème complexe.O Une mémoire étonnante : Napoléon connaît au jour le jour les états de tous les régiments de la Grande Armée.O Une imagination débordante lui fait envisager les plans les plus vastes, mais son intelligence lui permet deconserver le sens du réel et du possible.O De ses origines méditerranéennes, Napoléon tient un sens élevé de la solidarité familiale. SES DÉFAUTS Ils s'accentuent avec les succès et l'exercice du pouvoir.O Son orgueil, alors que sous le Consulat il s'entourait d'hommes de talent, à partir de 1808 il ne veut autour de luique des serviteurs dociles dont il n'accepte aucun conseil.O Son mépris des hommes s'exerce contre ses courtisans et ses ministres qu'il méprise, contre ses soldats dont lesort et les souffrances lui deviennent indifférents.O Son cynisme lui fait perdre tout respect des valeurs morales : « Il n'y a qu'un secret dans le monde c'est d'êtrefort.

» Tous ses défauts contribuent à donner à Napoléon une volonté de puissance sans mesure qui s'exprime danssa politique extérieure grandiose et dans le despotisme de plus en plus lourd qui pèse sur la France. LA FAMILLE Napoléon a quatre frères : l'aîné, Joseph, devient roi de Naples puis d'Espagne ; Lucien, le plus capable, vit enAngleterre ; Louis, malade, reçoit le trône de Hollande qu'il perd en 1810 ; Jérôme est roi de Westphalie ; les troissœurs : Elisa Bacciochi, Pauline Borghèse, Caroline Murât mènent une vie tapageuse ; elles détestent l'impératriceJoséphine et ses deux enfants 27 Eugène et Hortense de Beauharnais qui, eux, sont très attachés à l'empereur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles