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Nait-on Homme ?

Publié le 16/05/2020

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« L'homme est définit comme homo sapiens c'est-à-dire capable d'acquérir le savoir, c'Est-ce qui caractérise l'espècehumaine.

Selon Lucien Malson, on ne naîtrait pas humain mais on le deviendrait.

Ceci s'exprime aussi de la manièresuivante: l'homme n'est pas « né » mais « construit ».

Malson affirme que l'humanité se conquiert, qu'elle n'est pas donnéeà la naissance.

La culture est le processus qui permet à l'homme d'acquérir une humanité.

Au sens large la culture estl'ensemble des moyens dont l'homme dispose pour modifier la nature à son avantage.

Dans ce cas peut-on dire quel'enfant à sa naissance est dépourvu d'humanité? Nous verrons tout d'abord l'état de l'individu à la naissance, puis dequelle façon l'individu parvient-il au statut d'Homme ? L'individu à la naissance est un Homme dans le sens que c'est un être de nature, cependant cet Homme possèdesdes incomplétudes.

A la naissance l'individu est naturel au sens du terme qu'il possède les caractéristiques nécessaires à sa survie.Prenons l'exemple de respirer, cette action ne dépend pas de notre volonté humaine, c'est un réflexe que tout le mondepossède.

Cela fait partie de ce qui est inné à la naissance.

Ces caractéristiques font partie de la nature humaine.

C'estl'essence universelle de l'homme.

A la naissance tous les individus font partie de la nature humaine, ils rentrent dans ladéfinition qui s'applique à tous.

Pour définir l'essence de l'homme on ne doit considérer que les caractéristiquesfondamentales de l'Homme, sa,s faire de distinction de race, de culture ou d'époque.

La question est de savoir ce qu'ilreste une fois qu'on a éliminé tout ce qui diffère d'un Homme à un autre.

On peut alors dire que ce qui reste c'estl'appartenance à une même espèce humaine, une même nature humaine.

Afin de définir la nature humaine, Rousseauémet l'hypothèse d'un état de nature.

Grâce à l'hypothèse où la nature crée des Hommes égaux, on peut déterminer ceque tous les individus ont en commun.

A la naissance l'individu n'est pas totalement Homme mais être de nature car ilpossède seulement les caractéristiques nécessaires que tout le monde a.

Les individus ne se distinguent pas encore.

Ilsse soumettent à ce dont la nature les a doté, ils ne peuvent pas encore agir.

Le nouveau-né est donc un Homme mais ilest passif.

Cette passivité s'explique par son incomplétude.

On ne peut pas dire que l'individu est totalement Homme dès sa naissance car il ne naît pas achevé il n'est pasencore ce qu'il doit être.

C'est un être en devenir.

Sartre affirmait que l'Homme n'est d'abord rien.

Dans ce cas, les enfantsne sont pas des humais.

C'est une affirmation absurde.

L'enfant n'est certes pas une homme complet mais il demeure unindividu à part entière, seulement c'est un être en devenir.

La naissance ne donne pas le statut d'Homme.

A la naissance,l'individu est le plus incapable des êtres.

Il est dépendant pour manger, être propre… mais il possède en lui toutes lescapacités pour apprendre.

Il n'est pas indépendant.

Cependant c'est cette même immaturité qui permettra à l'enfant dedevenir Homme.

Cette immaturité et capacité à apprendre sont des conditions nécessaires aux progrès de l'Homme.

Ce quipeut apparaître comme une faiblesse est en réalité un immense avantage.

Le nouveau-né ayant des capacités trèsréduites, tus les apprentissages sont à faire.

Ces apprentissages s'effectuent tout au long de la vie grâce au phénomènesappelé culture.

La culture Est-ce qui permet à l'Homme d'acquérir totalement un statut d'Homme et elle permet alors de sedistinguer de l'animal.

La culture est le résultat d'un processus par lequel l'individu développe l'ensemble des facultés et les porte àépanouissement.

La culture achève ainsi ce que la nature a laissé en suspens.

L'humanité de l'Homme est le résultat de saculture.

Dès notre naissance, la société nous éduque, on intègre la culture.

La culture n'étant pas une donnée génétique,c'est par le contact avec les autres Hommes qu'elle se propage.

Pour qu'un Homme soit accompli il doit vivre en société afinde partager la culture et de finir son développement.

Cette condition est confirmée par l'exemple des enfants sauvages.Un enfant sauvage n'est pas vraiment un Homme car il n'a jamais appris à parler, lire ou écrire car il n'a jamais eu decontact avec d'autres Hommes qui auraient pu lui faire connaître la culture.

En effet, la culture se manifeste parl'apprentissage du langage, par l'éducation.

La culture se fait seconde nature.

Par le fait de la culture, nous pensons avoirbesoin de manger à midi alors qu'en réalité c'est une coutume sociale, c'est une fausse évidence naturelle.

C'est la culturequi permet de différencier l(Homme de l'animal.

Le langage et la culture (faits de la culture) permettent de distinguer l'Homme de l'animal.

Selon Aristote, « lanature ne fait rien en vain », ce n'est donc pas par hasard que les Hommes sont dotés de la parole.

C'est l'outil qui permetde s'exprimer et de communiquer.

C'est par cette communication que se transmet la culture entre les Hommes, on peutalors dire que la parole est indispensable à la culture.

De plus, la culture apporte une certaine connaissance notammentpar l'éducation donc elle donne à l'Homme une humanité réelle.

La parole et la pensée sont les distinctions majeures entreHomme et animal.

On considère le langage comme le moyen de la pensée donc si seul l'Homme possède le langage seull'Homme peut penser et pas l'animal.

Avec cette théorie, on augmente la distance Homme-animal.

Cependant, on peuttoutefois affirmer que l'animal a son propre langage, mais avec celui-ci il n'exprime pas des pensées mais seulement despassions, des mécanismes naturels.

Le langage étant le propre de l'Homme, seul lui peut s'exprimer et ainsi accéder à laculture dans un contexte de vie en société.

Ainsi, on peut dire que l'individu à la naissance est un Homme en tant qu'être de nature mais qu'il présente tout demême des incomplétudes qui rendent possible le développement humain.

Ces incomplétudes lui permettent également depouvoir intégrer plus facilement la culture qu'il connaît au contact d'autres Hommes de la société.

Cette culture qui apprendà l'individu le langage t l' éducation lui permet d'acquérir vraiment le statut d'Homme mais également se différencier del'animal.

CONSEIL : mon professeur ma conseillé de définir plus longuement la notion d'humanitéBONNE CHANCE. »

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