Databac

Mustafa Kemal

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mustafa Kemal Ce document contient 2562 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« \HDLN0000100053 \BOLD0005400297 \LINK0097400978PE_0041T \LINK0195501961PE_0041T Mustafa Kemal proclame la première République turque Avec la dislocation de l'Empire ottoman en 1918-1920, Mustafa Kemal devient le personnage central de la politique turque.

Il fonde l'État national turc, moderne et tourné vers l'Europe. En 1923, il devient le premier président de la République. Au traité de Sèvres, en 1920, la Turquie perd ses territoires arabes, doit concéder l'autonomie à l'Arménie et aux Kurdes et accepter l'occupation de la zone des détroits par les Alliés ainsi que de Smyrne par les Grecs qui entraîne de vastes mouvements de population.

Après la défaite de l'Empire ottoman, les forces républicaines nationales, sous la direction du général Mustafa Kemal, demandent dans une déclaration de principe, le "Pacte national" du 11 septembre 1919, l'indépendance de tous les territoires turcs d'Anatolie et de Thrace, comme condition d'un règlement de paix.

Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne reconnaît l'indépendance de la Turquie.

Mustafa Kemal obtient la révision du traité de paix de Sèvres et l'obligation faite à la Grèce d'évacuer l'Asie Mineure.

Mais aucune solution n'est apportée aux problèmes kurde et arménien. Le sultan Mehmet VI abdique, et la Grande Assemblé nationale déclare l'abolition du sultanat.

Le 29 octobre 1923, la République turque est proclamée et Mustafa Kemal est élu à la présidence.

Incontesté, il peut durant les années suivantes entreprendre des réformes en s'appuyant sur le parti populaire nationaliste, parti unique jusqu'en 1946. Les principes du kémalisme sont exposés dans la Constitution votée en avril 1924 et sont aujourd'hui encore le cadre de référence de la politique turque: démocratie, lien étroit avec le peuple et direction assurée par l'État, nationalisme, séparation de la religion et de l'État, ainsi que modernisation de l'enseignement, de l'économie et de l'outil industriel.

Toutes ces réformes conduisent à un profond changement et valent à leur initiateur le nom d'Atatürk (père des Turcs). L'oeuvre la plus importante de Mustafa Kemal est la rupture avec le passé.

À cet effet, Kemal prive le clergé islamique des supports de son pouvoir social: il supprime le khalifat, les écoles coraniques, les tribunaux de la charia qui jusque- là étaient compétents dans le domaine du droit des familles et de l'héritage; il suspend les ordres religieux et les monastères.

Le costume islamique disparaît de la vie publique; le port du fez et du voile est interdit.

Une nouvelle législation, calquée sur les droits helvétique, italien et allemand se substitue au droit islamique.

À partir de 1928 l'islam cesse d'être religion d'État. Le kémalisme se caractérise aussi par l'effort déployé pour rendre sa fierté au peuple turc.

À côté de l'enseignement sécularisé, le gouvernement instaure des cours de formation populaire.

En novembre 1928, il adopte l'alphabet latin. Désormais les journaux ne doivent plus paraître en arabe.

La libération sociale de la femme fait également partie du 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles