Databac

Quelle est la victoire politique la plus importante emportée par Mustafa Kemal Atatürk:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la victoire politique la plus importante emportée par Mustafa Kemal Atatürk:A. Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle est la victoire politique la plus importante emportée par Mustafa Kemal Atatürk:A.

il a évité la balkanisation de la Turquie à la suite de la défaite allemande de 1945 ?B.

il a mis en oeuvre la laïcisation de la Turquie moderne fondée par le Sultan Mohammet VI ?C.

il a évité le morcellement total de l'Etat ottoman et a créé la République turque moderne ? C.

Il est le fondateur de la Turquie moderneMustafa Kemal Atatürk (1881-1938) peut être considéré comme le fondateur de la Turquie moderne.

Il s'illustra tout d'abord en tantque général dans les guerres contre l'Italie, (1911-1912), contre les Alliés (1914-1918), puis contre les Grecs (1921-1922).

Dès1919, il prit la tête du mouvement nationaliste turc après avoir convoqué le Congrès national de 1918.

L'objet du Congrès était demettre sur pied la lutte contre le morcellement de l'Empire ottoman entamé par les Alliés, auxquels le sultan ne parvenait pas às'opposer.

Considéré comme rebelle par Constantinople, Mustafa Kemal Atatürk fut néanmoins suivi par un grand nombre de représentantsde la Chambre.

Il fonda alors la Grande Assemblée nationale turque qui siégea à Ankara à partir de 1920.

Dès lors, les Alliés nepurent que reconnaître implicitement le nouvel homme fort de l'Empire ottoman.En 1921, une nouvelle Constitution fut adoptée; elle fut le prélude à l'abolition du sultanat.

La république de Turquie vit le jouren 1923 et Mustafa Kemal en devint le président.

Il parvint à éviter l'éclatement de la Turquie et récupéra notamment — était-ce unebonne chose ? — les territoires arméniens et kurdes qui lui avaient été enlevés à la suite du traité de Sèvres de 1920.Mustafa Kemal entreprit alors de moderniser son pays.

Il édicta une nouvelle Constitution laïque, remplaçant la loi coranique.

Lapolygamie fut interdite tandis qu'une scolarisation calquée sur les modèles occidentaux fut entreprise.

Ces réformes furent menéestambour battant et imposées de manière autoritaire à un peuple perturbé par cette modernisation forcée (apprentissage du latin,occidentalisation des vêtements, des noms et prénoms).Son action sur le plan extérieur fut marquée par une volonté pacificatrice avec les ennemis "héréditaires" grecs et russes.

En 1934,il obtint l'adhésion de la Turquie à la Société des Nations (SDN).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles