Databac

MUSIQUE Dona. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MUSIQUE Dona. Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« MUSIQUE Doiia.

Personnage du drame de Paul Claudel le Soulier de satin (*) ( 1.929).

Personnage épisodique, sans rapport direct avec l'intrigue et dont on pourrait même ne pas voir l'absence, dona Musique est certai­ nement la plus poétique et l'une des plus par­ faites créations de Claudel.

Ravissante adoles­ cente, elle s'élance au milieu de ce drame assez sombre telle une fusée de rire, de ·oie et de bonheur ; à côté de l'amour-sou rance et ascèse représenté par dona Prouhèze t, elle incarne l'amour-innocence.

C'est que dona Musique se trouve en affinité toute naturelle et spontanée avec les courants de grâCe cachés au sein de la création.

Il lui suffit de paraître et elle donne l'harrttonie aux choses et aux hom­ mes.

Tous ceux qui la regardent ont envie de chanter, comme s'ils retrouvaient soudain en elle leut propre vie.

Prouhèze est la femme, passionnée et déchirée, mais dona Musique est la féminité éternelle, elle révèle avec un chartne aérien ce trésor mystique que toutes les héroïnes claudéliennes, jusqu'aux plus sordi­ des, gardaient en elles : le reflet du paradis perdu.

-Le rôle, lors de la création du Soulier de satin à la Comédie-Française en 1943, fut tenu par Madeleine Renaud.

J.

Pa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles