Databac

Musaraigne de Miller:C'est une espèce relique préglaciaire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Musaraigne de Miller:C'est une espèce relique préglaciaire. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Musaraigne de limer C'est une espèce relique préglaciaire Bien qu'étroitement apparentée à la musaraigne aquatique, avec laquelle on la confond souvent, la musaraigne de Miller parait cependant bien être une espèce parfaitement distincte.

La musaraigne de Miller ressemble à sa cousine, mais s'en distingue par la coloration de la face dorsale du pelage parfois plus grisâtre.

La face inférieure de la queue est dépourvue de la frange de poils formant gouvernail et les arê­ tes externes des pieds postérieurs sont glabres et ne portent pas de peignes de poils.

Certains naturalistes ont dé­ crété que ces particularités n'étaient que le résultat de l'usure! La musaraigne de Miller a, contraire­ ment à l'aquatique proprement dite, une distribution géographique extrê­ mement réduite.

On la trouve dans les Pyrénées, dans la chaîne des Alpes et en quelques rares localités de plaine en Gestation: 24 jours Nombre de petits: 4 â 8 Embranchement: Classe: Ordre: l Europe orientale.

Les zoologues sont d'avis que c'est là un animal relique de la période préglaciaire, qui a pu sur­ vivre dans des «Îles» émergeant de la nappe de glace qui a recouvert l'Euro­ pe en des temps pas si lointains du point de vue géologique.

Dans les cas où les deux espèces dont nous parlons se côtoient, en des bioto­ pes communs, on constate qu'il n'y a pas de cas d'hybridation.

Il semble d'autre part que cette musaraigne soit moins étroitement inféodée à l'eau qu'on veut bien le dire, car on peut la rencontrer dans les prairies humides et en des lieux parfois assez éloignés d'un ruisseau ou d'un plan d'eau.

On ne sait que relativement peu de choses sur la biologie de la musaraigne de Miller, si ce n'est que sa reproduction est la même que celle de l'autre Neomp.

En montagne on l'a observée à 3000 m.

Corps: longueur 6 â 9 cm Queue: longueur 4,5 â 6,5 cm Poids adulte: 7.5 Il 16 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères 1 nsectivores Soricidés Neomys anomalus (musaraigne de Miller) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles