Databac

Mumbai (anciennement Bombay)

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mumbai (anciennement Bombay). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« modernité, iné galités L'essentiel du cours Mumbai (anciennement Bombay) a profité de la forte crois­ sance de l'Inde, puissance émergente, pour devenir la capitale économique et culturelle du pays.

Une métropole globalisée • C'est en effet à Mumbai que se concentre le plus grand nombre de sièges sociaux d'entreprises de services, de transport, de chimie, de textile, etc.

Elle possède plusieurs quartiers d'affaires et les plus grandes places boursières de l'Inde, ce qui montre son intégration dans la mondialisation.

• Mumbai est également une capitale culturelle avec la présence de studios de cinéma connus dans l'ensemble de l'Asie (Bollywood) et d'universités réputées. • La ville est reliée au reste du monde par le premier port et le plus important aéroport international du pays : c'est donc un hub portuaire et aéroportuaire qui en fait la principale interface entre l'Inde et le monde. Des défis à relever • Mumbai n'est cependant qu'une ville mondiale de second rang avec de gros problèmes d'infrastructures, même si elle ambitionne de devenir plus importante et de concurrencer les grandes métropoles asiatiques. • L'attractivité de la ville, son développement économique et sa croissance démographique entraînent un étalement urbain vers la périphérie, rapide et mal maîtrisé.

De nouveaux quartiers d'affaires et de nouvelles zones industrielles sont créés avec une montée en gamme des activités économiques vers les banlieues. La ville devient également polycentrique. • La croissance de Mumbai pose des problèmes d'environnement : elle se fait au détriment des espaces ruraux périphériques et des mangroves et menace le parc national Sanjay-Gandhi.

Les infrastructures insuffisantes et les problèmes de circulation provoquent des pollutions. • De plus, Mumbai souffre d'importantes inégalités socio-spatiales : 50 % de la population du grand Mumbai vivent dans des bidonvilles avec un important problème d'accès aux services de base comme l'eau courante. Ces quartiers pauvres informels jouxtent des quartiers très aisés avec des tours et des maisons luxueuses, ce qui conduit certains à qualifier la ville de Maximum City.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles