Databac

Mulette des peintresUne grande variabilité et une bonne faculté d'adaptation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mulette des peintresUne grande variabilité et une bonne faculté d'adaptation. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mulette des peintres Une grande variabilité et une bonne faculté d'adaptation Ce grand mollusque bivalve doit son nom au fait que jadis des peintres utili­ saient sa coquille comme godet pour l'aquarelle.

On la nomme parfois moule de rivière.

Elle se distingue (et avec elle la mulette épaisse, Unio cras­ sus) des Anodontes par sa charnière dentée et sa préférence pour les eaux courantes et limpides (les Anodontes vivent dans les étangs au fond vaseux).

Sa coquille enfoncée au tiers de sa lon­ gueur dans le sable, la mulette filtre l'eau et retient avec ses branchies les particules alimentaires en suspension.

L'intérieur des valves est nacré et pourrait peut-être, tout comme la mulette perlière (Margaritifera margari­ tifera); prad uire une perle si un grain de sable vient se longer entre elles.

A l'extérieur, la coquille est revêtue d'une pellicule verte, marron ou jau­ nâtre.

La forme varie selon les candi- Nombre d'œufs pondus: 3 00 000 à 400 000 Embranchement: Classe: Ordre: 1 tians locales et la coquille peut être allongée ou en coin; autrefois, on avait distingué plusieurs espèces en se fon­ dant sur ces différences, mais il s'agit là d'un phénomène qui ne justifie pas une division systématique.

Un petit poisson, la bouvière, pond ses œufs entre les branchies et ils éclosent au bout de 2 ou 3 semaines de séjour dans le mollusque qui ne souffre pas de cette intrusion.

Il en va de même avec l'acarien (Unionicola aculeata) qui pond sous le manteau jusqu'à 25 ou 30 œufs; les larves quittent leur abri vivant au printemps, mais reviennent ultérieurement dans la mulette avant de se transformer en adultes au cours de l'été.

La mulette se déplace avec son pied.

Elle pond des œufs très nom­ breux; les larves (glochidies) s'accro­ chent à la peau des poissons et en mangent des fragments.

Longueur: 7 à 9 cm (mais atteint 15 cm) Largeur: 2 à 6 cm Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Eulamallibranchas Unionidés Unio pictorum (mulette des peintres) © 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Dulhoste- Jacana lmpnmé en Italie 16 187 192-23 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles