Databac

Moule fossile

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moule fossile Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Moule fossile Un genre qui a la vie dure...

Cette coquille est celle d'un lointain ancêtre de la moule.

Très proche de sadescendante actuelle, ce fossile fut décrit pour la première fois par le grand naturaliste Linné, vers le milieu duXVIIIe siècle.Ces animaux ont eu, et ont encore, de par leur mode de nutrition, un rôle géologique assez particulier.

On sait eneffet que les moules, et les bivalves en général, filtrent l'eau de mer pour se nourrir.

Les particules solides noningérées sont ensuite enrobées dans une sorte de sécrétion visqueuse, le mucus, et rejetées.

De la sorte, enproduisant abondamment ces sortes de rejets organiques, les moules contribuent à la prolifération des bactéries quise développent dans ces milieux vaseux.La classification des bivalves est sans doute l'un des chapitres les plus complexes de la paléontologie systématique.Il existe en réalité une vingtaine de classifications différentes, depuis la plus simple, qui ne comprenait que deuxgroupes, jusqu'à celle, beaucoup plus précise et détaillée, que l'on utilise de nos jours.

H.

Douvillé a défini troisgrands types de caractères pour classifier ces mollusques: des caractères évolutifs, qui se transforment au coursdes âges géologiques; des caractères adaptatifs, qui sont caractéristiques du milieu où se développe l'animal; etenfin des caractères immuables, dits statifs, qui se perpétuent dans le temps.

Le genre Mytilus, caractérisé par unecoquille nacrée intérieurement, constituée de deux valves égales dépourvues de dents, n'est pas le plus ancien de lafamille, qui débute au Dévonien, milieu de l'ère Primaire. Taille de l'échantillon: env.

5 cmLe genre Mytilus apparaît au Trias moyen, à l'étage dit Muschelkalk (de l'allemand: calcaire coquillier), il y a quelque200 millions d'annéesClasse: BivalvesFamille: MytilidésGenre et espèce: Mytilus sp.Ordre: FilibranchesEmbranchement: Mollusques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles