Databac

motivation et reussite scolaire

Publié le 11/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : motivation et reussite scolaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Fiche de lecture « Motivation et réussite scolaire », Fabien FENOUILLET et Alain LIEURY I.

Bibliographie des auteurs Fabien Fenouillet est un professeur de psychologie cognitive français, spécialisés dans les théories de la motivation.

Son parcours est riche car ce dernier a travaillé au centre de Recherche en Cognition et Communication, au Laboratoire de psychologie expérimentale à l’Université de Rennes II, puis a enseigné en science de l’éducation à l’Université de Lille 3.

Il est également auteur de plusieurs ouvrages et publications.

Ses travaux se centrent sur la motivation durant la scolarité et tout ce qui tournent autour de la psychologie de l’enfant. Alain Lieury était un professeur émérite français de psychologie cognitive de l’Université de Rennes II, de plus il était spécialiste de la mémoire.

Il fut également psychologue.

Ce dernier est auteur de plusieurs articles scientifiques sur la mémoire, de manuels traitant de la psychologie cognitive mais également de multiples ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand public.

Ses travaux traitaient en priorité de la psychologie cognitive et de la mémoire fait sur différent types de protagonistes. II.

Connaissances incontournables et mots clés II.a) Mots clés  Amotivation : synonyme de résignation apprise  Autodétermination : une des composantes de la motivation intrinsèque avec la compétence perçue.

L’autodétermination est le sentiment de choisir, ou de libre arbitre et s’oppose à la contrainte, a la pression sociale, a la situation d’évaluation.  But d’apprentissage : est un but orienté vers la maitrise de la tâche pour-elle-même sans esprit d’évaluation ou de compétition.  But de performance : est une norme a atteindre et l’erreur est ressentie comme un échec par rapport aux autres  But difficile et spécifique : niveau a atteindre dans le cadre d’une progression de l’apprentissage  Contrainte : opposée a l’autodétermination, la contrainte baisse la motivation intrinsèque  Motivation : ensemble des mécanismes biologiques qui permettent le déclenchement de l’action, l’orientation, l’intensité et la persistance. Intrinsèque : recherche d’activité pour l’intérêt qu’elle procure Extrinsèque : regroupe un éventail de motivation contrôlées par les renforcements telles que l’argent, les notes  Orientation vers la tâche : valorise l’effort dans la mesure ou, sans comparaison sociale, une augmentation de l’effort conduit a une amélioration des performances II.b) Connaissances incontournables III.

Analyse Le livre que j’ai étudié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles