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Mort de Manon Lescaut

Publié le 17/04/2025

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« Manon Lescaut, La mort Introduction L’abbé Prévost a rédigé L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut en 1731.

Jugé scandaleux, le roman est condamné en 1733 et 1735.

Ce roman met en scène la passion naissance du chevalier Des Grieux pour Manon Lescaut.

Le récit est fait par Des Grieux, quelques années après la disparition de Manon.

C’est pour l’abbé Prévost l’occasion de réaliser un traité de morale sur les dangers de la passion. Après des aventures dans une société parisienne corrompue, les amants ont échoué en prison. Manon est dépotée en Louisiane avec un convoi de lles de mauvaise vie.

Des Grieux suit sa maîtresse.

Il la voit bientôt mourir d’épuisement dans le désert où ils ont dû fuit à la suite d’un duel dont elle était la cause. LECTURE Comment le récit de Des Grieux parvient-il à sublimer la mort de Manon ? Mouvements - 1er mouvement : Des Grieux annonce un récit d’une mort extraordinaire, un malheur particulièrement tragique, avec une certaine sobriété.

(L.1 à L.4) - 2e mouvement : Il raconte en détail la mort de Manon, il décrit progressivement comment il prend conscience de cette perte (L.5 à L.14) - 3e mouvement : Des Grieux laisse deviner ses sentiments d’extrême tristesse, et se montre luimême victime de cette mort, comme si elle était destinée à le punir, lui (L.14 à L.20) Mouvement 1 : Un impossible et douloureux récit (L.1 à L.4) Extrait L.1 « si j’achève en peu de mots un récit qui me tue » ffi « Pardonnez » ff L.1 Nom du procédé Impératif Analyse de l’e et produit Le chevalier Des Grieux implore l’indulgence de Renoncour.

Le lecteur a l’impression de devenir également le destinataire de cette imploration. Phrase percutante et courte constituée de termes mono ou bisyllabiques.

Ce la traduit la di culté du récit que Des Grieux s’apprêtent à faire. fi Lignes Lignes L.1 & L.2 Extrait « un récit qui me tue », « un malheur qui n’eut jamais d’exemple » Nom du procédé Périphrase Hyperbole Di culté à s’exprimer Analyse de l’e et produit « un récit qui me tue » : périphrase désignant l’événement funeste. « qui n’eut jamais d’exemple » : hyperbole. Ces expressions place le lecteur en situation d’attente.

L’auteur retarde le récit et souligne la di culté de Des Grieux à s’exprimer. L.1 à L.4 « récit », « raconte », « exprimer » / « malheur », « destinée à le pleurer », « reculer d’horreur » Champ lexical du récit Le champ lexical du récit : « récit » et « raconte » (L.1), « exprimer » (L.4) est Champ lexical de la associé à celui du la tragédie : tragédie « malheur » (L.1), « destinée à le pleurer » (L.2), « reculer d’horreur » Une douleur encore (L.3). vive Des Grieux suggère que les mots occasionnent une douleur encore vive dans le présent. L.3 & L.4 Présent d’habitude « je le porte sans cesse », « chaque fois que j’entreprends » Le présent d’habitude exprime une douleur sans cesse renouvelée. Mouvement 2 : La mort de Manon, un tableau pathétique (L.5 à L.14) Lignes Extrait Nom du procédé L.5 « Nous avions passé« Plus-que-parfait « nous avions passé » (L.5), le verbe est au plus-que-parfait.

Ce temps plonge le lecteur dans le passé. L.5 & L.6 « je croyais ma chère maîtresse endormie » Mort / sommeil La mort de Manon est évoquée avec délicatesse.

La mort est associée au sommeil. Manon n’est jamais nommée, elle est idôlatrée par Des Grieux par la périphrase « ma chère maîtresse » L.5 à L.7 « tranquillement », « ma », « maîtresse », « endormie », « moindre », « sommeil » Allitération en « m » L’allitération en « m » : « tranquillement », « ma », « maîtresse » (L.5), « endormie », « moindre » (L.6), « endormie » (L.7) évoque les murmures, les paroles retenues, la douceur. L.6 « je n’osais pousser le moindre sou e » Hyperbole L’hyperbole « je n’osais pousser le moindre sou e » (L.6) souligne la délicatesse de Des Grieux.

Sa posture qui retient son sou e ampli e l’ambiguïté entre la mort et le sommeil. fi L’utilisation de l’adverbe « tranquillement » et du verbe « croyais » créée une ironie tragique. Le lecteur connaît déjà l’issue fatale de cette scène que le chevalier semble ignorer. ffi Adverbe.... »

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