Databac

Montesquieu

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montesquieu Ce document contient 796 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Montesquieu (1689-1755) Un précurseur du libéralisme.

Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de Montesquieu, appartient à unefamille de magistrats.

Après de solides études à Juilly chez les oratoriens et huit ans de droit à Bordeaux et à Paris,il est avocat puis conseiller.

Héritant de son oncle, il devient président à mortier au parlement de Bordeaux.

En1721, ses Lettres persanes, satire spirituelle et mordante de la société et du gouvernement à la fin du règne deLouis XIV, sont un succès immédiat.

Montesquieu, auteur reconnu et célébré, séjourne souvent à Paris entre 1722et 1725.

Il est membre du club de l'Entresol qui réunit, entre autres, Fontenelle, le président Hénault, l'abbé Du Bos,et fréquente les salons de Mmes de Tencin, de Lambert, du Deffand.

En 1726, il vend sa charge, afferme ses terreset parfait sa formation intellectuelle par des voyages en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Angleterre.

Elu àl'Académie en 1728, la quarantaine venue, il se retire dans son château de La Brède, à 17 km de Bordeaux.

Il ypartage son temps entre ses activités de gentilhomme-vigneron et d'écrivain.

En 1734, les Considérations sur lacause de la grandeur et de la décadence des Romains est un ouvrage d'historien déjà moderne par sa méthoded'investigation rationnelle.

Mais l'œuvre maîtresse de Montesquieu, à laquelle il travaille pendant quinze ans, estL'Esprit des lois.

Edité à Genève en 1748, le livre est mis à l'index en 1751.

Quatre ans plus tard, Montesquieu meurtà Paris, «en philosophe», précise Voltaire.C'est, en effet, en philosophe du siècle des lumières, en moraliste français, en novateur en matière de sociologie, enréformateur politique, en juriste latin, mais aussi en admirable écrivain soucieux de la beauté formelle, queMontesquieu a sa place dans la littérature.

Ses théories sont hardies pour son époque: il considère la monarchieconstitutionnelle comme la meilleure forme de gouvernement; il préconise la séparation des trois pouvoirs (exécutif,législatif, judiciaire); il condamne l'intolérance religieuse, la torture en tant que procédé judiciaire; il affirme saconfiance en la démocratie, appelle à la raison, à la modération, à la conscience des sujets-citoyens.

Les idées degénérosité et de liberté, fondamentales chez Montesquieu, ont une influence prépondérante dans l'évolution desesprits; elles préparent les révolutions de la fin du XVIIIe siècle: l'américaine de 1776 et la française de 1789.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles