Databac

Mongolie: 2003-2004

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mongolie: 2003-2004. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Mongolie: 2003-2004 Élections en vue La vie politique nationale a été marquée par la confusion suscitée par les résultats des élections législatives de juin 2004.

Le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, ex-communiste) du Premier ministre Nambariin Enkhbayar aurait perdu la moitié de ses députés, obtenant le même nombre de sièges (36) que sa rivale, la Coalition démocratique patriotique (CPP, d'inspiration libérale).

Cette dernière réclamait sa victoire due au soutien apporté par les députés indépendants.

Cependant, les accusations de fraude ont provoqué la suspension de toute déclaration officielle des résultats et ont obligé à un nouveau décompte des suffrages dans plusieurs districts.

Cette controverse entre les deux grands partis du pays a pris une tournure judiciaire et, en cas de non-règlement, pouvait aboutir à l'organisation de nouvelles élections. Sur le plan économique, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique de réforme visant à améliorer la productivité du secteur public et à achever la transition économique devant permettre de faire du secteur privé un moteur de croissance.

L’objectif est de réduire le taux de pauvreté qui affecte un tiers de la population, tandis que quelques centaines de milliers de personnes se situent juste au seuil. Moscou et Oulan-Bator ont finalement réglé, en janvier 2004, la question de la dette mongole datant de l’époque soviétique (estimée à 10 milliards de dollars), après le paiement de 250 millions de dollars par les autorités mongoles et la remise russe de la dette.

D’autre part, la Mongolie a envoyé, en septembre 2003, 300 soldats rejoindre la force internationale déployée en Irak.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles