Databac

Mon inconscient m'empêche-t-il d'être moi même ?

Publié le 03/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mon inconscient m'empêche-t-il d'être moi même ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation Philosophie Sujet : "Mon inconscient m'empêche-t-il d'être moi même ?" Doxa : Non, ce qu'on ignore ne peut pas nous empecher d'etre nous memes Selon Leibniz, si le moi se réduisait à la conscience présente et passée, nous ne serions pas responsables des actes que nous avons oubliés et notre petite enfance ne ferait plus partie de notre identité.

Il faut donc reconstituer la continuité du moi en y intégrant les témoignages des autres sur les épisodes oubliés de notre existence.

Soi-même renvoie donc à la notion d’identité personnelle, et implique une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que je suis, afin de se définir car le soi-même renvoie à la conscience de soi.

Ensuite a-t-on le pouvoir de ne pas être cette définition ? Mais qu’est-ce que le pouvoir ? Le pouvoir signifie « avoir la capacité », « avoir la possibilité » de faire, de percevoir.

On peut,La question « peut-on ne pas être soi-même ? » sous-entend d’abord qu’il est difficile, voire même impossible, de ne pas être soi-même : c’est un paradoxe, je ne peux pas à l’évidence être en même temps moi-même, et différent de moi-même ! Je ne peux être autre que moi-même, ça ne veut rien dire, c’est une question de bon sens.

Cette question sous-entend donc aussi que normalement, nous sommes nous-mêmes, ce que nous avons conscience d’être ; mais que nous pouvons aussi être quelqu’un de différent dont nous n’avons pas pleinement conscience.

Tout dépend donc de l’identité que nous nous donnon car on possède la capacité de faire les choses, personne ne nous en empêche.

La question est donc plutôt a-t-on la possibilité de ne pas être soi-même ?Le mensonge est lié à une finalité qui diffère selon son importance, et ses conséquences.

Dans ces conditions, peut-on se mentir à soi-même ? Puis-je être à la fois, celui qui sait la vérité, et celui qui la dissimule? Comment l'auteur d'un mensonge, pourrait être le dupe de son propre mensonge? Enfin, quel serait l'intérêt, si cela est possible, de se mentir à soi, et non à autrui? Pour répondre à ces questions, nous montrerons, tout d'abord, par le mensonge qui nécessite donc, une non connaissance de soi et par la conscience, que nous ne pouvons pas se mentir à soi-même.

Ensuite, par la fonction, et les caractéristiques de la vérité, l'inconscient, et à travers la mauvaise foi, nous montrerons que, nous avons la possibilité de se mentir à soi-même, de multiples manières.

Enfin, nous analyserons les limites, du mensonge à soi, avec l'illustration de maladie mentale .Deuxièmement, le médecin neurologue et fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud affir me,quant à lui, que la présence de l’inconscient et l’influence de ce dernier empêche l’Homme d’agirde façon libre.

Ainsi, l’Homme n’aurait pas de liberté entière, car le déterminisme4 de celui-ci vient a l’encontre du principe de liberté.

Conformément au dictionnaire, la liberté est un « état de ce quine subit pas de contrainte.

5 »Or, l’être humain subit des contraintes psychiques.

Le déterminismeest donc une entrave à la liberté, car elle empêche l’Homme d’agir à sa guise et, par conséquent,ce dernier ne peut pas être libre.

Dans un premier lieu, Freud prouve hors de tout doute l’existencede l’inconscient pour deux raisons évidentes.

La première est que l’existence de l’inconscience est légitime et nécessaire ; nécessaire, car la conscience fait preuve de plusieurs lacunes.

En ce sens,plusieurs actes psychiques sont expliqués par d’autres actes auxquels la conscience ne peut expliquer et légitime, car nos expériences nous mettent en présence de pensés que nous ignoronsla provenance.

La seconde raison de l’existence de l’inconscient découle du fait que puisque lapsychanalytique présuppose l’existence de ce dernier et que cette pratique est couronnée desuccès, nous pouvons conclure que l’inconscient doit exister.

Par la suite, Freud explique en détaille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles