Databac

MOLIÈRE: LES PRÉCIEUSES RIDICULES

Publié le 17/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MOLIÈRE: LES PRÉCIEUSES RIDICULES. Ce document contient 2541 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.

« 1 / 2 MOLIÈRE LES PRÉCIEUSES RIDICULES (J OVlli!S LI! 18 NOVI!MDRI! 16,59).

« Les Précieuses ridicules 1 sont une farce.

-Quand Molière fit jouer les Précieuses ridicules, il n'avait encore écrit que des pièces d'intrigue (le Dépit amoureux, fÉtouuh.) et des farces .

Son premier succès à Paris, celui qui fit de lui non plus un acteur, excommunié et méprisable, mais un auteur célèbre, fut une farce.

Une romancière du temps, Mlle Des jardins, nous en a laissé une analyse qui s'intitule : le Récit de la Farce des «P récie uses>>.

Et pres qu e tous les caractères de la farce subsis­ taient dans la pièce .

Il y a des plaisanteries divertissantes, mais qui ne sont que la grosse �aieté traditionnelle des farces.

Gor­ gibus se plaint que ses mèces aient usé, pour leurs onguents, « le lard d'une douzaine de cochons >> et maudit les « sonnets et sonnettes ».

Mascarille ne paie ses porteurs que sous menace de coups de bâton ; Jodelet fait tâter ses blessures et Mascarille, pour les montrer, porte la main à son haut-de-chausse.

Il y avait surtout, pour les contemporains, les personnages conven­ tionnels de la farce : Mascarille et Jodelet sont les noms et le(l costumes de tradition ; il est probable que Jodelet arrivait avec le visage enfariné et Mascar�rC (qui était Molière) avec le masque.

lls portaient, d'ailleurs, des vêtements qui, par l'am­ pleur des rubans, petite oie, canons ou perruque, étaient des facéties de carnaval.

C'est donc par une farce de génie que Molière est entré dans la gloire.

Il ne reniera jamais ses dons de farceur et la jovialité des bouffonneries populaires.

tr Les Précieuses », pièce d'actualité.

-Mais il y avait autre chose dans les Précieuses que de la gaieté et la traditionnelle rencontre des dupés et des dupeurs.

L'aventure plaisante de ces valets qui se font passer pour leur maître n'était pas neuve.

Scarron, entre autres, avait fait rire avec un Jodekt ou le Maî tre valet (1645).

Mais, cette fois, il ne s'agissait plus d'un banal 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles