moliere
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le
17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de
théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne (son père tient une boutique de « tapissier »
qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631
la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre
à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors
le pseudonyme de Molière.
Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de
l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur
amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en
1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).
De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de
Monsieur » et représente ses deux premières comédies, des comédies de Scarron et de Thomas Corneille et
des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et Cinna), de Rotrou et de Tristan l'Hermite[1].
Sa
carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès
en novembre 1659.
Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant
d'une solide santé malgré sa fin brutale[2], Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe
— devenue « Troupe du Roy » — tout en écrivant des comédies de genres variés (des comédies
proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), des comédies
plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), des comédies-ballets comme Le
Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673,
des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665),.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse linéaire: EL1 - MOLIERE, LE MALADE IMAGINAIRE : ACTE 1, SCÈNE 2
- moliere
- CORRIGE: L’impromptu de Versailles MOLIERE (scène d'exposition)
- RÉSUMÉ COMPLET DE DOM JUAN DE MOLIERE
- TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE, MOLIERE