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CORRIGE: L’impromptu de Versailles MOLIERE (scène d'exposition)

Publié le 23/11/2021

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« CORRIGE DU CONCOURS BLANC N°2 L’impromptu de Versailles MOLIERE Cette pièce de Molière date de 1663 et a été créée à Versailles. Cette comédie est tout -à-fait particulière dans l’œuvre du dramaturge.

En effet, cette pièce est consécutive à la querelle de L’école des femmes , pièce de 1662 dans laquelle il remet en question le statut de la femme dans la société, ce qui ne laisse pas de provoquer la colère de certains.

L’année suivante , La critique de l’école des femmes se présente comme la réponse de Molière aux attaques : les personnages s’affrontent au sujet du scandale créé par cette pièce.

On est déjà dans une démarche de mise en abîme théâtrale, dans la mesure où la fiction se nourrit directement d’une actualité culturelle réelle.

C’est la même année qu’est créée L’impromptu de Versailles , pièce qui met en scène des acteurs – réels – puisqu’il s’agit de la troupe de Molière, en pr oie à l’angoisse de jouer une pièce pour le roi dont ils n’ont pas eu le temps d’apprendre les rôles.

Cette pièce représente les affres de la vie d’acteurs, quand bien même ils auraient le privilège d’être protégés et pensionnés par Louis XIV, mais aussi l es revendications modernes d’un auteur qui refuse d’être jugé sur sa vie privée. Dans le passage que nous avons à l’étude, soit les deux scènes qui font l’exposition, Molière, le personnage, appelle ses acteurs pour la répétition.

Tous rechignent au travai l, dans la mesure où ils n’ont pas eu le temps matériel de mémoriser leur rôle.

Mais le temps presse, et le roi n’attend pas… c’est l’occasion pour le metteur en scène de rappeler les difficultés de son métier de chef de troupe qui doit diriger des acteurs et contenter un monarque exigeant.

La comédie se fait donc sérieuse et polémique. Dans ce contexte de mise en abîme clair, mise en abîme totale dans la mesure où chaque acteur réel joue la représentation de sa propre personne, le dispositif ne laisse pas d’être étonnant.

En effet, l’illusion théâtrale est comme par avance détruite par l’absence de frontière qui existe entre monde réel et monde fictif. Aussi, c omment Molière nous donne accès au travail du dramaturge en le mettant en œuvre sous nos HX[ dans des effets paradoxaux ? Comment le comique est -il i nstrumentalisé au service d ’une polémique moderne qui dépasse même la question méta -théâtralité ? I) Une scène d’exposition qui joue sur une mise en abyme ➔ Il s’agit de décrire ici simplement le dispositif mis en œuvre par M olière dans cette pièce ori ginale o La fonction phatique du dialog ue, com me déclinaison d ’un seul et même discours. ▪ Aspect « inutile » de ce dialogue dont on sent qu ’il n ’est là que pour présenter les personnages connus du public et exhiber le genre théâtral dans toute son oralité ▪ Comique de mot et r épétition : le dialogue est orchestré sa vamment co mme une joyeuse cacophonie o Un jeu de complicité entre personne réel le et personn age fictif ▪ Ru pture de l ’illusion théâtrale par contaminati on de la fiction par le réel (au lieu du contraire … ). »

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