MIRO, Juan (1893-1983)Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il dÈmontre une volontÈ descriptive surprenante ; un style " dÈtailliste " qui dÈbouche sur une vision mÈtaphorique de l'art.
Publié le 17/05/2020
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MIRO, Juan (1893-1983)
Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il démontre
une volonté descriptive surprenante ; un style “ détailliste ” qui débouche sur
une vision métaphorique de l’art.
Après la guerre, il partage son temps entre
Paris et son Espagne natale.
L’univers onirique de ses portraits et paysages
imaginaires témoignent d’une étroite collaboration avec les surréalistes et les
dadaïstes.
Il explore ensuite d’autres supports et réalise dans les années trente
des décors de ballets, des tapisseries, des peintures murales et des céramiques.
Miró se réfugie à Paris pendant la guerre civile d’Espagne et produit une
peinture sauvage, où s’exprime l’aversion pour les horreurs de la guerre
(Faucheur, 1937).
A partir des années cinquante, il connaît, sans l’avoir voulue,
la célébrité et reçoit en hommage à son travail, le Grand Prix international de la
fondation Guggenheim..
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