Databac

Michel Strogoff

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Michel Strogoff Ce document contient 1157 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'éditeur de Jul es Verne , Het zel, fit relire le manuscrit de Michel S t rogojf(l876) à plu sieurs Ru sses pour en vé rifier la vraisemb lance .

Tourgueniev, ayant rel evé quelques err eur s, dit du roman : « Cela ne fait rien, le livr e est amu sa nt.

» Quant au prince Orl ov, amb assa deur du tsar à Paris, il conseilla de changer le titre initial, Le Courr ie r du tsar , afin d'év it er to ut problème di ploma tique.

« Il vint respirer sur un large balcon.

» Gravures de Ch.

Barbant d'après J.

Férat L'incroyable épopée L e grand-duc , frère du tsar, est bloqué dans la loin­ taine ville d'Irkoutsk, dont la garnison est assié­ gée par les horde s tartare s révoltées contre le pouvoir central.

Ivan Ogareff, colonel de Sa Majesté, est à la tête de cette révolte et cherche à soulever la Sibérie et l'en semble de la Russie .

Pour prévenir son frère de cette traîtrise, le tsar envoie Michel Strogoff, capi­ taine des courriers du ts ar.

Strogoff va parcourir plus de cinq mille kilomètres, affrontant de multiples obstacles et vivant d 'extraordinaires aventures.

Il voyage avec Nadia , une jeune fille qu'il a ren­ contrée sur son chemin et qui se rend aussi en Sibérie.

Leur chemin croise sans cesse celui de deux journalistes occidentaux : le Français Alcide Jolivet et l' Anglais Harry Blount.

Strogoff et Nadia de scendent la Volga, passent les monts Oural sous un formidable orage, suivis par une mystérieu se bande de tsiganes à la solde d'Ogareff.

Celui-ci kidnappe Nadia, se sert de la mère de Strogoff pour faire du chantage sur celui­ ci , lance ses Tartare s sur les traces du courrier et met sa tête à prix ! Michel Strogoff est enfin capturé ; pour le punir , le colonel Gélon lui brûle les yeux.

Désormai s, c'est Ogareff qui se fait passer pour le courrier du tsar ! Mais conduit par Nadia, Michel Strogoff, qui re­ couvre la vue, dénonce la supercherie à temps et arrive enfin à Irkout sk, où il tue Ogareff.

Le succès de l'œuvre J ule s Verne ne connaissait pas les pays d'Europe orientale : la description de tous les pay sages traversés par le héros est le fruit de ses recherches et des entretien s qu 'il eut avec J.

Arago , ancien explorateur devenu aveugle .

Michel Strogoff dut son succès à deux éléments : la dé­ couverte et l'évocation de ces contrées barbares ainsi que la pré sence d'un per sonnage tel que Michel Strogoff.

Celui-ci représente le héros au se ns noble , téméraire, fidèle au tsar, intrépide .

La France découvrait alors -le roman fut publié en 1876 -la littérature russe, notamment Pouchkine et Gogol.

Nul doute que cela profita à Michel Strogoff.

Mais c'est surtout le formidable succès que remporta la pièce de théâtre tirée du livre par Jules Verne lui­ même qui assura la célébrité de l'œuvre.

XIX• Sil ~:cu : Mich el Strogoff, courrier du tsar, est chargé de transmettre un messag«: à la garnison d'Irkoutsk, dans la lointaine Sibérie.

« Le cheval de Michel Strogoff, taonné par ces venimeux diptères, bondissait comme si les molettes de mille éperons lui fussent entrées dans le flanc.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles