MICHEL MANOLL
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 MICHEL MANOLL
Michel ManoU' s'est affirmé, dès 1937, avec La Pre• mière Chance, comme l'un des meilleurs poètes de sa gêné· ration.
Plutôt qu'aux surréalistes, c'est à Pierre Reverdy, à Léon-Paul Fargue, à Jules Supervielle qu'il a demandé des
enseignements, au premier surtout, dont l'influence est osten• sihle dans un poème comme celui-ci :
SECONDE VUE
Tout est figé sur cette dalle creuse.
Le long de ces murs noirs où j'ai usé mon front.
Dans l'ombre éparpillée.
Dans
ce fracas de sang qui couvre ma retraite.
Je suis seul et je crie par dessus ma misère, au travers du chaîrlon rivé à la tendresse, sur le chemin rugueux où je m'affaisse, après avoir fermé les portes de la mer.
(Astrolabe)
On remarquera dans ce texte, quelle nostalgie ManoU
a du rythme classique.
Aussi bien, eût-il pu mettre Seconde vue en vers, puisque cette prose est composée de phrases rythmées de six, huit, dix et douze pieds, dont plusieurs riment ou assonent.
Mais l'inspiration même du poète n'est•
1.
Né en 1911, en Basse-Bretagne.
Œuvres poétiques principales : La première chance (La Hune), Gouttes d'ombre (Laffont), Astrolabe (Ca· hiers de Rochefort), Louisfert-en-poésie (Rochefort), Thérèse ou la solitude dans la ville (Seghers), En ce /wu solitaire (Tour de feu), Le vent des abîmes (Chiffoleau), Souviens·toi de ra~-enir (Jeunesse).
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