Databac

Mettre la hache

Publié le 07/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mettre la hache. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Q u e s t i o n 1 Dans Mettre la hache , une pluralité de formes d’expression (arts, médias, formes, procédés) sont mises à profit.

Choisissez-en deux ou trois, puis expliquez ce qu’elles apportent à l’œuvre et interprétez leur importance.

1 À la page 96: avant de commencer le chapitre « le duo » • Cette image permet de voir la liberté qu’un pseudonyme apporte pour un duo.

On dirait deux voix qui peuvent s’exprimer (une jeune ayant vécu l’expérience et l’autre voix qui parle avec liberté).

2 À la page 38, « Plus tard, il faudra donc bouder, mépriser, s’arranger pour trouble- fêter: n’importe quoi pour ne plus ressentir le plaisir, pour ne pas trop s’en approcher.

On se fera détester, critiquer, haïr sans se faire aider.

L’orgasme et l’intimité seront pour un temps les ennemis jurés.

C’est comme ça qu’on reste coincées dans l’autre chair du monde à vivre des choses immondes.

». • Nous faire comprendre les sentiments des victimes.

• Des rimes pour rendre moins lourd, pour elles et les lectrices ayant vécu cette expérience dans le but de ne pas avoir à repenser à ceci. 3 À la page 46 : L’image représentent d’un violeur doux.

• Le violeur doux s’oppose à l’idée stéréotypée que l’on se fait du violeur méchant dans une rue.

• Elle nous fait comprendre que la majorité des viols ne sont pas violents, il y a des implications psychologiques dans la situation. Q u e s t i o n 2 Mettre la hache est une œuvre combattive, percutante et, par endroits, provocante.

Selon vous, quels sont les passages ou les éléments les plus audacieux (irrévérencieux, émouvants et/ou choquants) de l’œuvre ? Certains vous ont-ils interpellée personnellement ? Choisissez trois exemples précis, puis expliquez leur utilité et l’effet qu’ils produisent (ou visent à produire) sur les lecteurs et lectrices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles