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Métropolisation

Publié le 09/10/2021

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« De manière général, les périphéries se transforment, mais comment montrer que les périphéries des métropoles s’étendent ? Ces métropoles, grandes villes, qui concentrent la population et les activités d’innovation que sont-elles ? Et leurs périphéries, ces questions éloignées du centre de ces villes, nous allons y évoquer les différences entre métropoles du Sud et métropoles du Nord mais également les conséquences des transformations et urbanisations de ces périphéries.

Nous évoquerons la polycentrique, ce qui fait qu’une métropoles en est une.

Et ce qu’est un phénomène de fragmentation… Les périphéries des métropoles s'étendent de plus en plus, ce phénomène est l'étalement périphérique.

Les métropoles sont des grandes villes qui concentrent la population, les activités de commandement et d'innovations, aussi bien dans le domaine politique, économique, financier que culturel.

Elles sont en effet toutes connectées entre elles, et ceux grâce à de nombreux moyens tel que par exemple des marchandises, et ou des informations (données).

Ces métropoles jouent un rôle très important et ce doivent de rester attractives.

Elles font en effet partie des villes globales, comme New-York, Paris ou encore Londres.

Ces métropoles se font concurrence entre elles, bien que certaines se complètent, beaucoup d’autres ne le sont pas comme Mumbaï qui est une ville connue pour ses quartiers d’affaires, ses aéroports, ses places boursières ainsi que ces nombreuses zones industrielles.

Les périphéries, sont des quartiers éloignés du centre d'une ville.

Le périphérique de Paris fait par exemple 35km de long.

On peut qualifier les périphéries de polycentriques : car elles se transforment et donne l'apparition de nouveaux centres d'affaires.

Elles sont composées de différentes spécialités d'activités comme des zones industrielles, des zones résidentielles, ainsi que des zones de loisirs...

On peut prendre l'exemple de Mumbai, une ville dans laquelle l'expansion urbaine est très présente.

De nouveaux centres d'affaires se créent dans la périphérie.

Il y a également un aéroport, un port, ainsi que des habitations aisées...

Mumbai est une métropole en recomposition.

Il y a une grosse différence entre les villes du Nord et les villes du Sud.

Il faut noter que les métropoles du Nord sont les plus attractives ainsi que les plus denses, alors qu’au contraire celles du Sud sont en développement, là où nous pouvons y trouver des bidonvilles et des favélas ou les habitations sont construit avec des matériaux récupérer un peu partout… A cela s’ajoute les périphéries qui sont des banlieues éloignées.

Ces périphéries contiennent énormément d’habitants, aussi bien qu’il soit aisé ou pauvre (bidonvilles).

Ces périphéries peuvent être connecté à des ports comme celui de Mumbaï qui le relie à l’océan Indien et au reste du monde, ce qui fait d’elle une métropole.

De nouveaux centres d’affaires, ainsi que de nouvelles constructions d’usines permettent à ces périphéries de ce développé, bien qu’elles connaissent un phénomène de fragmentation, c’est-à-dire que chaque quartier va être différents de l’autre selon l’activité de ce dernier.

On peut donc constater que grâce à de nombreux réseaux de transports, axes marchands et fluviaux ainsi que grâce au développement des quartiers, et des infrastructures, les périphéries des métropoles s’étendent.. »

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