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Méthodologie de la dissertation

Publié le 31/01/2022

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« Méthodologie de la dissertation. La dissertation sur œuvre a pour but d’analyser une question littéraire en rapport avec l’œuvre étudiée et son parcours associé.

La réponse à cette problématique littéraire doit prendre la forme d’une réflexion structurée et argumentée, justifiée par des exemples tirés du texte.

Il s’agit donc de bien connaître sur laquelle porte le sujet.

Voici les étapes importante et nécessaire lors de votre préparation : I/Analyser le sujet : 1- Lisez le sujet.

Il peut se présenter sous plusieurs formes : une question, une citation de l’œuvre ou d’un texte critique. 2- Relisez le sujet. 3- Soulignez les mots importants.

Analyser ces mots, vous devez les définir, voir ce qu’ils vous évoquent, ce qu’ils sous-entendent, n’hésitez pas à être exhaustif pour couvrir un maximum de pistes. 4- Mettez en rapport l’œuvre et son parcours avec le sujet, quels sont les liens lus plus évidents ? 5- Reformulez le sujet avec vos propres mots, sous la forme d’une question et de manière à expliciter le problème posé.

Cela constituera le problématique de votre devoir. II/Trouver les arguments et les exemples : 1- Sous la forme d’un tableau, notez toutes vos idées : ce sont les éléments qui vous permettront de rédiger le développement.

Chaque argument doit être accompagné d’un exemple.

Vos exemples doivent être relativement précis, par exemple si vous citez un chapitre, une scène, un poème, vous devez expliciter.

Vous ne pouvez pas simplement écrire « comme on le voit dans le chapitre 5 » ou « comme c’est écrit dans La Beauté ». III/Elaborer le plan : 1- Classez vos arguments ; le plan doit être constitué de deux ou trois axes (parties), eux-mêmes divisés en deux ou trois sous-parties.

Les différentes idées sont généralement organisées de la plus simple à la plus compliquée. 2- Il existe deux types de plan selon la question posée : A- Le plan dialectique.

Il incite à examiner un jugement, à en montrer les limites, à le nuancer.

Des ponts de vue sont confrontés.

Toutefois, il ne s’agit pas d’exposer un point de vue personnel (il faut rester objectif, tout comme pour le commentaire) .

Pour faire simple, il s’agit du plan le courant au lycée, il consiste en une réponse ainsi constituée : oui/non/mais = thèse/antithèse/synthèse (ou dépassement de la thèse). B- Le plan analytique.

Il incite à examiner une notion sous certains aspects.

Il faut alors examiner les idées contenues dans le sujet.

Par exemple u sujet comme « En quoi Les Fleurs du Mal est un recueil qui prône une esthétique partagée entre beauté et laideur ? » attend un plan qui dans un premier temps traiterait de la beauté puis de la laideur dans un second temps.

Ce type de sujet est généralement plus rare. IV/ Rédigez l’introduction et la conclusion : Cette étape est similaire à celle pour le commentaire. Votre introduction comprend : 1- L’amorce 2- Le sujet (il faut veiller à l’introduire correctement, avec une phrase comme « ainsi… ». »

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