Databac

MESSIAEN, Olivier (10 décembre 1908-28 avril 1992)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MESSIAEN, Olivier (10 décembre 1908-28 avril 1992) Compositeur C'est à onze ans qu'Olivier Messiaen entre au Conservatoire. Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


♦ « Messiaen atteint une parfaite et éclatante maîtrise de son art, en même temps qu’il exprime une sensibilité mystique d’une grandeur et d’une qualité incomparables. » Henri Sauguet. ♦ « Conception très remarquable d’une vraie grandeur où la puissance poétique s’allie à l’élévation constante des discours et des qualités d’invention musicale. » Arthur Honegger. ♦ « Un de ses grands morceaux pourrait être le choix le plus intelligent dans notre musique actuelle pour le concert ultime de l’orchestre sur le Titanic de notre civilisation en perdition. Des navires de sauvetage, d’autres planètes auront pour le moins une chance de l’entendre, ce qui serait un avantage. Imprudemment, je prédis que ses œuvres les plus récentes ne dureront pas moins que n’importe quelle autre musique de notre décennie. » Igor Stravinsky.

« MESSIAEN, Olivier (10 décembre 1908-28 avril 1992) Compositeur C’est à onze ans qu’Olivier Messiaen entre au Conservatoire.

Ce sont cinq premiers prix qui consacrent son talent.

Au-delà de l’orgue, de l’histoire, de l’harmonie, de la fugue et de la composition, il a étudié la rythmique hindoue et les chants des oiseaux.

Lecteur des Livres saints comme de la poésie surréaliste, il s’inspire de symboles religieux si ce n’est mystiques.

Ceux-ci sont déjà présents dans l’ œ uvre qu’il compose alors qu’il est prisonnier de guerre au stalag 8 de Görlitz, Quatuor pour la fin du Temps .

Il enseigne à l’Ecole normale de musique, à la Schola Cantorum et, à partir de 1942, au Conservatoire.

A compter de 1931, il est organiste à l’église de la Trinité à Paris et nombreux sont ceux qui vont y écouter ses improvisations incomparables.

En 1947 une classe d’analyse et d’esthétique musicales est créée à son intention au Conservatoire.

Les créations d’ Oiseaux exotiques en 1956, de Catalogues d’oiseaux en 1959 révèlent la subtilité d’une orchestration qui introduit des sonorités nouvelles par l’usage des cuivres, des ondes Martenot, du célesta, d’instruments de percussions rares et, pour certains, appartenant à des musiques lointaines.

La singularité raffinée de son œ uvre lui vaut d’être élu à l’ Académie des beaux-arts en 1967.

La subtilité de ses œ uvres et la pertinence de son enseignement fondent l’influence puissante qui est la sienne autant sur de jeunes compositeurs que sur de jeunes interprètes.

En 1983 est créé à Paris son unique opéra, Saint François d’Assise .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles