Databac

Mers et océans dans la mondialisation

Publié le 21/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mers et océans dans la mondialisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


« Thème 1 : Mers et océans dans la mondialisation Introduction Le transport maritime est vital pour l’économie mondiale.

(Energie, denrées agricoles, matières premières, produits manufacturés, et flux immatériels : 90% des flux d’information ou de capitaux s’effectuent par câbles sous-marins) On assiste depuis plusieurs décennies à un renforcement de la maritimisation de l’économie , une augmentation et une concentration des échanges par voie maritime ; ce qui accroît le rôle des espaces portuaires et des façades maritimes.

Rôle clé dans mondialisation, et espaces qui répondent aux besoins de l’humanité (ressources).

Double logique : à première vue, espaces sans frontières, où la liberté de circulation est garantie par le droit maritime ; mais en même temps, comme devenus espaces vitaux + ressources, les Etats (les plus impliqués dans la mondialisation) s’efforcent de les contrôler, de les sécuriser. ->Logique d’appropriation.

Ces espaces sont convoités.

La mer est aussi un espace d’exercice de la puissance des Etats .

Enjeu géopolitique.

 Comment mers et océans organisent-ils la mondialisation ? I] Mers et océans, des vecteurs essentiels de la mondialisation A] La place des mers et océans dans la mondialisation - La mer pour nourrir le monde : les ressources halieutiques  Document 3 page 45 : principales ressources Halieutiques mais aussi minérales, énergétiques, offshore.

En moyenne dans le monde : 20% de l’apport en protéines animales proviennent de la pêche et de l’aquaculture.

La demande mondiale a augmenté (croissance démographique), donc production a suivi. 1960 : 40 M de tonnes/an, aujourd’hui : 170 M de tonnes/an.

Chiffre en mer resté stable, mais aquaculture x4 .

De nos jours, environ 60M de personnes dans le secteur de la pêche et aquaculture.

12% de la pop mondiale dépend de la pêche pour son alimentation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles