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MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION

Publié le 26/04/2024

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« THÈME 2: MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION Les mers et océans constituent un espace majeur d’environ 361 millions de km et 71 % de la surface du globe. Dans l’histoire économique du monde, ils ont joués un rôle majeur et de tout temps, la domination de ces espaces à tout le temps été un facteur de puissance. Aujourd’hui encore ils sont au cœur de la mondialisation entre les différentes parties du monde, les mettant en relation et en concurrence. Problématique :En quoi les espaces maritimes constituent-ils un enjeu majeur dans le contexte de la mondialisation ? ÉTUDE DE CAS : «Le Golfe-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains » Problématique : En quoi le Golfe-Persique est-il une région stratégique ? 1] GAP se situe au Moyen Orient avec l’Iran, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahrein, Arabie Saoudite, Irak, Koweït , GAP fait mille km de longueur et 200 à 300 km et une superficie de 251 milles km², débouche sur le golfe d’Oman. 2] 3 types d’échanges : - hydrocarbures - données numériques - conteneurs de marchandises (E.V.P) Espace clé de la mondialisation : →zone de production d’hydrocarbure (48 %, 1/3 de la production mondiale) →Gaz (3 des 10 premiers producteurs) →76 % vers Asie, le reste en Europe/USA →grands ports (Djebel Ali/Dubaï= 3ième port mondial) en terme de conteneurs 3] Convention de Montego Bay (1982) -Iran menace régulièrement de -naturelle, étroite 50km 60m profondeur risques de collisions + présence îles 4] - Tensions entre puissances régionales (donc présence de bases militaires des USA/France/UK -Tensions religieuses (chiites/sunnites) - Rivalité entre Iran et Arabie Saoudite (frontières non définies) - Tensions autour des ressources - Tensions autour de ce passage stratégique 5] - 1er guerre Iran/Irak (1981-1988) - 1er guerre du Golfe (1990-1991) - 2ème guerre du Golfe (2003) - incidents en 2019 (sous embargos) I] Des vecteurs essentiels de la mondialisation. 1.

Des espaces maritimes au cœur de la mondialisation. A.

Des flux maritimes considérables Le transport maritime correspond à 85 % du commerce mondial = maritimisation des activités Maritimisation : processus qui conduit à l’accroissement de l’exploitation des ressources des mers et océans et essor des échanges par voies maritimes. Dans cette maritimisation on a 83 % hydrocarbures et Matière Première. - 17 % produits manufacturés Ce trafic maritime a fortement progressé ces dernières années : en 1960 1,1 Milliard de tonnes de marchandise circulait et en 1990 c’etait 4 Milliards de tonnes et aujourd’hui en 2020 c’est 12 Milliards. Le transport maritime est le – cher, 2 % du prix de marchandise correspond au prix du transport. Révolution du transport : - invention du conteneur dans les années 50 = faciliter le chargement/déchargement dans les ports - gigantisme des bateaux ( standard = + de 25 mille conteneurs) - spécialisation des navires : vraquier, pétrolier et gazier et metanier Aujourd’hui il y a de nombreux acteurs : les compagnies (CMA CGN), les États, les compagnies de croisière. B.

Des ressources maritimes de plus en plus exploitées. • Les ressources halieutiques sont largement exploitées : - la pêche : Une pêche artisanale et industriel→Se pratique le long des côtes En haute mer pour plusieurs semaines avec parfois une transformation des produits Environ 80 millions de tonnes de poisson pêché dans le monde par an. - Aquaculture : Ensemble des activités d’élevage des animaux aquatiques et de culture des algues. 3 pays dominent dans les captures : Chine, Indonésie et USA. •Les ressources énergétiques et minérales : - hydrocarbures offshore (30 % production) - énergies marines renouvelables ( éolien) - les minerais - l’eau •Tourisme : - Tourisme balnéaire présent sur de nombreux littoraux - Tourisme de croisière, 28 millions de croisiériste en 2019 : la méditerrané et les Caraïbes. - Tourisme de plaisance (possède son propre bateau) C.

Des espaces de circulation pour les hommes et les informations. Les hommes circulent sur les mers et océans pour le tourisme ou pour l’émigration. Depuis 2015 2,5 millions de personnes ont traversés la méditerrané. On a des câbles de communication : fibre optique 1858 : premier câble transatlantique. Aujourd’hui il y a 1,3 millions de kilomètre soit 32 fois le tour de la Terre = 99 % des données passent par ces câbles et ils sont financé par les GAFAM. 2.

Des espaces maritimes inégalement intégrés à la mondialisation. A.

Une inégale répartition de l’activité maritime. La géographie des flux maritimes révèlent une inégale mondialisation. • Flux matière première : Sud→Nord • Flux marchands : entre les pays du Nord + émergents. Les ports asiatiques dominent : En 2020 14 des 20 premiers ports étaient situés en Asie parmi lesquels 9 se trouvent en Chine. Ces ports s’agrandissent et se développent de plus en plus : ZIP (Zone industrialo-portuaire). Ce transport de marchandise se fait avec le principe du « Hub » : système qui permet de concentrer les flux vers un point central pour les redistribué B.

Des lieux stratégiques. • Les façades maritimes sont des interfaces ( zone de contact entre 2 espaces maritimes) majeurs dans la mondialisation : -Le littoral de l’Est et du SU asiatique -Le Northern Range -Les façade orientale et occidentale de l’Amérique du Nord -La Méditerranée, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes sont également des.... »

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