Databac

Mers et oceans

Publié le 25/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mers et oceans. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


« T.D.D les mers et les océans Dans une période de grandes guerres et d’emergence de nouvelles superpuissances en compétition qui essaye chacune d'exercer un contrôle militaire, économique, politique et idéologique propre à elle sur une echelle terrestre, de plus, avec la création de l'ONU au XXe siecle, les mers et les océans deviennent un centre d'attention indispensable aux pays s'intégrant dans la modernisation et la mondialisation.

Concentrant de grandes richesses et plusieurs fonctions, les espaces maritimes ne tardent guère à devenir des enjeux sur plusieurs échelles et notamment économiques, géopolitiques, géostratégiques, environnementaux ainsi qu’à des sources de tension dans des cas précis : En effet, le document mis à l’étude intitulé "Les hydrocarbures en mer de Chine" est un extrait d'un article écrit par E.

Mottet, F.

Lasserre et B.

Courmont en 2017 dans la Presse de l'Université du Québec (Géopolitique de la mer de Chine méridionale : eaux troubles en Asie du Sud-Est).

Ce dernier caractérise ces mêmes enjeux deja évoqués, Prenons le cas de la Chine d’où l'exploitation des hydrocarbures en mer de Chine par ses pays riverains et les défis rencontrés dans ce processus.

Par suite, nous pouvons nous demander : comment les mers et les océans sont au cœur des enjeux contemporains ? Dans un premier temps, nous étudierons les mers et les océans en tant qu'enjeux de nature divers et en tant que sources de richesses à exploité (espaces moteurs de la mondialisation).

Dand un deuxièmement temps, nous observerons les different défis et rivalités rencontrés par ces pays riverains (la polarisation et les inégalités qui en résultent). Premièrement, avec le droit maritime maritime international mentionné dans la convention des Nations unies, en 1982, qui institue un droit de circulation fondamental à la mondialisation, de nouveaux flux maritimes essentielles emergent et se montrent indispensable pour le transportation des marchandises (commerce, ect.).

Ainsi, cela fait des mers et des oceans des enjeux économiques d'une immense importance.

En effet, avec le développement et la modernisation, les hydrocarbures et les énergies fossiles, concentrés en grande quantité dans les espaces maritimes, deviennent des matiéres de grande valeur indispensables à l'économie des pays.

Cela est clair dans le texte dont nous disposons : par la, les énergies fossiles et les hydrocarbures sont au coeur des économies, des politiques de développement, et de modernisation des pays riverains de la mer de Chine, qui tentent de prendre le plus de controle de cet espace maritime et exploiter ces ressources.

Ce phénomène d'exploitation est manifesté dans le sud de la mer pour la Malaisie, le Vietnam et le Brunei qui utilisent déjà de nombreux gisements. De plus, les zones économique exclusive (ZEE) de ces pays font des mers et des océans des enjeux économiques et géo-stratégique pertinents, en réservant aux pays concerné l'exploitation des richesses et la logique de s'approprier.

En effet, une grande partie des gisements découverts dans le mer de Chine se situent dans ces ZEE non contestées et déjà exploités par les pays riverains et presentent une richesse économique intéressante et notamment, 11 milliards de barils pour le pétrole et 5400 milliards de m^3 pour le gaz naturel.

Par la, une telle richesses qui se trouve nécessaire au développement et la modernisation des pays, ainsi que leur intégration dans la mondialisation, les pays riverains deviennent à présent en concurrence entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles