Databac

MerluCannibale parmi les cannibales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MerluCannibale parmi les cannibales. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lier lu Cannibale parmi les cannibales Le merlu est un parent du merlan et de la morue, dont l'importance écono­ mique est considérable.

Sur le plan morphologique, il s'en distingue néanmoins très nettement par l'absen­ ce de barbillon mentonnier, la présen­ ce de 2 dorsales seulement (la seconde très longue) et d'une seule anale.

Le merlu se caractérise également par des dents acérées et dont bon nombre sont montées sur ligaments élastiques.

Aussi peuvent-elles basculer vers l'arrière au moment du passage d'une proie, pour se redresser ensuite et empêcher toute sortie.

Poisson de haute mer et de profon­ deur, jusqu'à 600 rn pendant la jour­ née, il remonte vers la surface à la tombée de la nuit pour se nourrir et s'approche des côtes en période de reproduction.

Celle-ci a lieu dès que les eaux de surface se réchauffent et Ovipare Longueur: peut se dérouler sur une très longue période de l'année.

Selon sa taille, une femelle peut pon­ dre de 500000 à plus de 2 millions d'œufs qui éclosent après une semaine.

La fécondation a lieu près de la surfa­ ce.

Les larves mènent une vie péla­ gique pendant 6 semaines environ, avant de prendre l'aspect d'un juvénile de son espèce, pour atteindre une dizaine de cm un an plus tard.

Très voraces, les merlus se nourrissent de tout ce qui bouge et affectionnent tout spécialement, selon leur taille, larves, alevins, juvéniles ou jeunes poissons de leur propre espèce.

Ce cannibalisme forcené est heureuse­ ment compensé par l'abondance des pontes.

Les mâles sont aptes à la reproduction dès la 4e année alors que les femelles n'atteignent leur maturité qu'à 10 ans.

Migrations quotidiennes Innombrables œufs pélagiques 1 peut dépasser le mètre 1 et saisonnières Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Gadiformes Gadidés Merluccius merluccius (merlu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles