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des cannibales des coches

Publié le 27/03/2022

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« Essais : Des cannibales, Des coches de Montaigne Montaign e → Né en 1533 et mort en 1592 → Vécu sous Henri II → Connu l’atrocité des guerres de religion → D’abord magistrat ↪ se retire en 1571 pour se consacrer à la réflexion et l’écriture → Montaigne invente une forme littérair nouvelle : l’essai → Ses essais sont l’oeuvre de toute une vie ↪ commence la rédaction en 1572 et ne l’achève qu’à sa mort en 1592 → Il y aborde tous les sujets : la médecine, la vie publique, l’amitié, le bonheur, la mort, les guerres de religions, la découverte du nouveau monde, le colonialisme… → Dans un contexte de guerre de religions ↪ il se démarque par une pensée à contre courant de son époque ↪ il prône la tolérance et dénonce la cruauté, la colonisation et la tortureDes cannibales, des coches → Les essais de Montaigne comportent 107 chapitres répartis en trois livres qui abordent des sujets très variés → Cette oeuvre s’inscrit dans l’humanisme → Les essais ne sont pas une autobiographie, mais plutôt un autoportrait dans lequel l’auteur livre sa pensée aux mouvements et ses réflexions sur tout type de sujet → « Des cannibales » et « Des coches » sont issus des essais de Montaigne → Ces deux chapitres mènent une réflexion sur la découverte du nouveau monde, le colonialisme et la relativité des valeurs et des moeursEN GÉNÉRAL DES CANNIBALES → Montaigne montre que l'on appelle « Barbare » ce qui ne correspond pas à nos mœurs, et pire encore, ce qui est proche de la nature → Pour lui, les civilisations dont on découvre l'existence, proche de la nature, sont de sociétés vertueuses qui connaissent le respect des anciens de l'honneur et de la fidélité → Pour lui, leurs coutumes anthropophages pour se venger de leurs ennemis peuvent sembler barbares, mais les Européens pratiquent la torture, autrement plus barbare → A la fin du chapitre, Montaigne raconte sa rencontre avec trois brésiliens venus à Rouen.

Ces derniers s’étonnent du système politique français fondé sur la monarchie héréditaire et sur l’acceptation par le peuple des inégalités0102 09030A 070802. »

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