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MEMLINGHans:La Vanité (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 MEMLING Hans La Vanité Né à Selingstadt, vers 1433 Mort à Bruges, 1494 Malgré ses hautes qualités picturales, cette • Vanité • n'est attribuée à Memling que depuis les analyses de Friedlander en 1904.

Elle fait partie d'un ensemble de six panneaux, sans doute desti­ nés primitivement à former un polyptyque dont la sculpture nous est malheureusement inconnue, qui fut par la suite démembré et rassemblé en" une corniche unique.

Un blason, probablement celui d'Antonio Loiani de Bologne, qui épouse peut avant 1500 une jeune fille d'origine flamande, confirme la provenance italienne de la com­ mande.

A la suite du blason, l'Enfer, un crâne avec des Inscriptions rappelant que l'homme n'est que poussière, la Mort, le Christ en Gloire et fina­ lement notre tableau.

Cette représentation géné-ralement interprétée comme une «Vanité • avec son attribut traditionnel, le miroir, répond à l'ico­ nographie pénitentielle de l'ensemble de l'œuvre.

Ce nu magnifique.

au traitement lumineux.

peut être considéré.

selon Girodie, comme l'image de la Vie.

en pendant de la mort, figurée à gauche de la Gloire du Christ.

Il s'agit sans doute d'une œuvre tardive.

avec cette lumière chaude et cette touche fragmentée.

insistant sur les rehauts qui émaillent le paysage.

Date inconnue Huile sur panneau.

22 x 14 cm Strasbourg, Musée des Beaux Arts 2 / 3 3 / 3. »

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