Databac

Médias, opinion et crises politiques après 1940 (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Médias, opinion et crises politiques après 1940 (Histoire-Géographie). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Médias, opinion et crises politiques après 1940 Dans le contexte de la guerre froide * et des guerres de décolonisa­ tion, le contrôle des médias en France est une question de sécurité nationale.

La radio et surtout la télévision sont un enjeu majeur pour influencer l'opinion publique.

Face au contrôle étatique, des médias indépendants gagnent en infl uence auprès d'une opinion publ ique qui n'est souvent pas dupe.

0 « Guerre des ondes » et contrôle des médias • La censure• de la presse rep rend avec la Seconde Guer re mon ­ diale .

L'occupant allema nd et le régime de Vic hy interdisent les journaux hostiles à la collaboration , tels que L'Humanité ou Com ­ bat, qui paraissent clandestinement.

Après la guerre , de nombreux journaux collaborateurs sont interdits (Le Temps).

La rad io fait l'ob­ jet d'une « guerre des ondes ».

Le ma récha l Pétain annonce l'ar ­ mistice le 17 juin 1940, mais le général de Gaul le répond le 18 par la BBC , en appe lant à la résistance.

C'est par radio que les résistants attendent les ordres des Alliés.

• L' tat contrôle encore les médias après 1945, censurant les infor­ mations venant des guerres d'Indochine (1946-1954) et d'Algérie (1954-1962) 1 L'Agence France -Presse (AFP , créée en 1944) , sous tutelle de l'Éta t, centra lise les informations et les red istribue aux médias .

La rad io est nationa lisée dès 1945 et gérée par des institu­ tions étatiques.

En 1964, est créé l'Office de radiodiffusion-télévi ­ sion française (ORTF) , qui contrô le radio et télévis ion.

L'oppos ition au go uvernement y a peu la paro le.

De Gaulle en fait un appui essent iel de son autorité, le contrôle des médias lui permettant de résoudre certaines crises politiques.

En 1958, puis en 196 1, face au putsch des généraux d'Alger , les médias relaient les intervent ions du général de Gau lle, qui rallie à lui l'op inion publique et l'armée contre les putschistes.

m Des médias en révolte • Face aux rad ios off icielles, des « radios périphériques » (RTL, Europe 1, RMC) émettent depuis l'étranger et donnent des infor­ ma tions dive rgentes.

La presse d'opposition continue d'être le principal moyen d'expression des part is d'opposition, ma is ce sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles