Databac

MazarinLe chien fidèle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MazarinLe chien fidèle. Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mazarin Le chien fidèle Comme son compatriote Concini, Mazarin, nommé principal ministre par Anne d'Autriche à la mort de Louis XIII, n'était qu'un simple aventurier.

Italien de très modeste origine, étudiant famélique en Espagne, Mazarin, né à Pescina, dans les Abruzzes, le 14 juillet 1602, sert d'abord dans l'armée pontifi­ cale avant de s'orienter dans la diploma­ tie.

Envoyé comme nonce à Paris, son habileté attire l'attention de Richelieu qui le fait naturaliser, obtient pour lui le chapeau de cardinal, alors qu'il n'a jamais été prêtre, et le recommande à Louis XIII.

A la veille de sa mort, le roi le désigne comme membre du futur con­seil de régence.

D'une intelligence vive, pénétrante, d'un grand sens politique, le nouveau Pre­ mier ministre n'en est pas moins l'an­ tithèse de Richelieu qu'il affectionne pourtant «par instinct, disait-il, avant même de connaître par expérience ses grandes qualités», et on ne peut s'empê­ cher de citer le cardinal de Retz: «L'on voyait sur les degrés du trône, d'où l'âpre et redoutable cardinal de Riche­ lieu avait foudroyé plutôt que gouverné les Lorrains, un successeur doux, bé­ nin ...

» Totalement dénué de scrupules, n'hésitant pas à s'enrichir au détriment de l'Etat, Mazarin préfère la ruse à la violence.

Mais il saura s'imposer à Anne d'Autriche.

Jusqu'en 1648, Mazarin se consacre à la politique extérieure de la France et les traités de Westphalie mettent fin à la guerre avec l'Empire.

Mais les exigences fiscales, l'impopularité de sa politique 1602-1661 tortueuse servent de prétexte à la Fron­ de parlementaire , puis à celle des prin­ ces, qui mettent en cause l'absolutisme royal.

Au cours de cette dernière crise, qui dure trois ans, Mazarin juge bon de se réfugier en Allemagne, d'où il adresse d'excellents conseils à Anne d'Autriche.

Revenu triomphalement en France en 1653, Mazarin laisse à Fouquet le soin de recourir aux habituels expédients financiers, mais il rétablit l'autorité monarchique, poursuit la réconciliation avec les protestants et termine victorieu­ sement la guerre contre l'Espagne par la paix des Pyrénées (1659).

Ses prodigali­ tés lui permettent de se concilier tout un monde de parlementaires, de nobles et d'artistes .

En mécène avisé, Mazarin fonde le collège des Quatre-Nations, l'Académie royale de peinture et la bibliothèque Mazarine.

Très conscient de ses propres intérêts, il mène une exis­ tence fastueuse à Vincennes ou dans sa résidence de Paris, le palais Mazarin.

Ces activités ne l'empêchent pas de con­ sacrer tous ses soins à l'éducation poli­ tique du futur Louis XIV, auquel il lais­ se, à sa mort (9 mars 1661 ), un royau­ me disposé à lui obéir. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles