Databac

Maximilien LUCE:LE QUAI SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maximilien LUCE:LE QUAI SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« :Maximilien LUCE ~~ ~U;;;...;;.,;A=I....;;;SAINT-MICHEL ET NOTRE-DAME Évoquant le spectacle qu'il a sous les yeux, Maximilien Luce écrit: «C'est bougrement beau! » Notre-Dame offre un spectacle si riche que l'artiste ne lui consacrera pas moins de dix vues, toutes prises sous le même angle.

Après avoir peint les usines du Nord avec ses travailleurs fourbus par la tâche , Maximilien Luce ressent le besoin d'aborder un sujet plus traditionnel et plus populaire.

Alors qu'il s'en était détaché depuis plusieur s années , il retrouve , pour la transfigurer , la technique divisionniste de son ami Signac.

LE SUJET A l 'aube du 'JY...• siècle, Maximilien Luce plante son c heva l et sur la rive opposée de la Seine, face à Notre-Dame de Paris .

Comment ne pas songer à la série des Cathédrales peintes quel­ ques années auparavant par Monet à Rouen? Luce ne les avait pas appréciées .

En sortant de l' exposition, il avait eu ce jugement , rapporté par S ignac: «Ces morceaux de cathédrale Une autre vue par luce - la nuit et sous la pluie - de cet éternel coin de Paris qui enchanta de nombreux peintres, dont Mat isse .

Maximilien LUCE 1858-1941 • Le Qlllli Saint-Michel et Notre-Dame • Huile sur toUe 73cmx60cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Luce, 190h • Peint en 1901 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1906, 1986 sans ciel, sans terrain , ne donnent pas la proportion du monument et les qualités du peintre ne lui semblent pas assez fortes pour passer sur l ' absence de composition .» L 'ŒUVRE Son intention est de faire un portrait de Notre­ Dame , qui l'intéresse en tant que centre d' at­ traction de la vie parisienne .

Comme pour les autres toiles de la série, Luce s'est installé à une fenêtre d' un bâtiment situé quai Saint­ Michel.

Mais, cette fois , il accorde une grande attention aux passants , dessinés avec ...

précision et réalisme.

La cathédrale, par contraste, est traitée de manière divisio nn iste pour mieux rendre compte de son éclat dans la lumière.

Le peintre a isolé les deux parties de son tableau par l'angle très prononcé que f orme nt la grande oblique du quai et le pont qui tra verse la Seine.

L'HISTOIRE Ce tableau a d'abord fait partie de la collec­ t io n Humann , à New York.

Il fut l'objet d' une donation de la part de M.

Human par l'inter­ médiaire de la fondation Lutèce en 1981.

LA COTE Un tableau de Luce appartenant à la même série et intitulé Notre-Dame de Paris vue du quai Saint-Michel a été vendu 4,65 millions de francs français (845000 dollars) à Londres en 1990.

~FniTir"IN". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles