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Maximilien LUCE:LE PONT DE L'ARCHEVÊCHÉ (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« Maximilien LUCE LE PONT DE L' ARCHEVÊCHÉ Saisie dans les moindres détails, l'animation joyeuse d' un jour comme les autres sur le pont de l'Archevêché, à Paris, à l'aube du XX• siècle ...

Prof ondément engagé, Luce révèle dans son œuvre l'extrême atten tion qu'il porte aux pro­ blèmes de son temps en représentant des scènes de la vie ouvrière, des paysages d 'us i­ nes , des scènes de rue ou encore des toiles de gue rre.

L'HOMME Fils d'un employé des chemins de fer, Luce en tre dès l 'âge de quatorze ans en apprentis­ sage dans un atelier de gravu re sur bois.

Le soir , il suit des cours de dessin.

Engagé dans un combat pour une plus grande justice socia­ le, le jeune homme passe pour anarch i ste.

Il est d 'ailleurs impliqué pour menées libertaires en 1894 , emprisonné puis acquitté.

Pourtant, le 31 décembre 1896, dans l'éta t récapitula­ tif des anarchistes étab lis par la Préfecture de police , on trouve l es noms de Félix Fénéon , cr itiqu e d'art , et de Maximi lien Luce, flanqués de la lettre B et sous lesque ls on peut lire ceci : «Tous les individus de cette série sont des anarchistes qui résident actuellement dans le ressort de la Préfecture de police et sont l' objet d'une surveillance individuelle journa­ lière .» LE CONTEXTE Luce, qui s'est lié avec Pissaro , de vient aussi l'ami de Seura t et de Signac et va dès l ors osciller ent re impressionnisme et pointi l lisme.

Subjugué par l es premières œuvres de Seu­ rat au Sa lo n des Indépe n­ dants de 1885, il adhère un temp s au po in­ tilli sme, avant de reveni r aux sources impres­ sionnis tes une dizaine d'an­ nées plus tard.

Un étonnan t autopor tra it du bon Luce, pe i ntre pa s encore reconnu à sa j uste valeur .

Maximilien LUCE 1858-1941 • Le Pont de l'Archevêché • Huile sur panneau en bois 47 cm x 51 cm • Signé et daté en bas , à gauche, «Luce 97 » • Peint en 1897 • Localisation : Lausanne, collection particulière • Expositions: Paris, 1898, 1899, 1929,1983 Mais, l oin d'être un théoricien comme Seurat, Luce axe ses recherches sur la rigueur et l'équi libre du dessin et de la compos ition.

Pratiquemen t tombé dans l 'oubli, le peintre a pourtan t eu une production impressionnante durant sa l ongue existence: plus de 4 200 toiles, environ 3 000 dessins et une centa ine de lithographies ! L ' ŒUVRE Luce s'est beaucoup intéressé aux t ravaux de son époque.

C'est ainsi qu'il a brossé des tableaux représentant la construction d'im­ meubles , de ponts, le percement de vo ies nou­ velles , l es chantiers du métro ...

Il a prati­ quement peint tous les ponts de Paris.

Il a su rendre ic i l 'animation joyeuse du pont de l'Arche vêc hé , la foule grouillante et colorée, sai­ sie dans sa vérité familière et quotidienne .

La pâte est riche, l es effets lumineu x très sub tils.

LA COTE Énormément d'œuvres de Luce passent en vente publique, allant enrichir les collections particulières.

Pour une huile sur toile, il faut compter de 14000 FF (2500 dollars) à 2,2 millions de francs français (400000 dollars), comme ce fut le cas à New York en 1992.

Un dessin au crayon vaut entre 800 FF (150 dollars) et 9000 FF (1650 dollars).

Pour une lithographie, il faudra débourser de 450 FF (80 dollars) à 20000 FF (3600 dollars).. »

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