Databac

Stanislas LÉPINE:VUE DU QUAI DE LA SEINE AU PONT DE SOLFÉRINO (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Stanislas LÉPINE:VUE DU QUAI DE LA SEINE AU PONT DE SOLFÉRINO (analyse du tableau). Ce document contient 570 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« / Stanislas LEPINE VUE DU QUAI DE LA SEINE AU PONT DE SOLFÉRINO Dans la douce lumière d'un soleil voilé, la Seine se déploie, presque immobile, tandis que le petit peuple de Paris s'affaire sur les quais ...

Discrétion , effacement , misère : voilà qui résu­ me sans peine la vie de Stanislas Lépine , considéré comme un petit maître impression­ niste.

Amoureux de Montmartre , où il passa la majeure partie de sa vie, ce peintre qui n 'a laissé aucune image de lui, qui n'eut droit à aucune expûSitian de san vivant a pourtant brassé de bien jdis tableaux de Paris et de sa Nmmandie natale.

L ' HOMME On sait peu de chase sur la vie de Lépine.

L 'hamme fut si discret que même sa date de naissance resta lûngtemps imprécise : an a lûngtemps cru qu 'il était né en 1836 , alms qu'il avait vu le jour le 3 octobre 1835 à Caen.

Il fut l 'élève de Cmot , auprès de qui il trouva asile quand il arriva à Paris et débuta au Salon de 1859 .

Il partic ipa à la Première Exposition impressionniste , en 187 4, puis , malgré des envois réguliers aux Salons , resta totalement ignoré de ses contemporains.

Sédentaire , Il habita toute sa vie la butte Montmartre , où sa modeste maison (il était trop pauvre pour avoir un ateli er) se remplit peu à peu des petits panneaux qu 'il peignait lépine parvient à restituer remarquablement la clarté vibrante de la lu miè re de s bords de Seine (ici, à Charenton) .

Il méri te beau coup mieu x q ue d'être considéré comme un petit maître .

Stanislas LÉPINE 1835-1892 • Vue du quai de la Seine au pont de Solférino • Huile sur toile 44,5 cm x 84 cm • Signé et daté ~~ 62 » en bas, à gauche • Peint en 1862 • Localisation : collection particulière par centaines , san s en vendre un seul.

Bien des années plus tard, sa fille avait encme du mal à placer ses oeu vres , ou alms n'arri vait à les vendre qu'à des prix dérisoires ...

L'ŒUVRE Ce paysage est traité sur un plan horizonta l et, une fois de plus , dédié à la Seine et aux quais , auxquels Lépine est resté fidèle toute sa vie.

Une grande impmtance est accordée à l 'eau , une eau grise, légèrement ambrée et qui semble figée .

L'artiste aimait marcher des heures au bord du fleu ve , étudiant les reflets du soleil sur l' eau.

Les quais tels qu ' il les a peints donnent une image nostalgique de Paris , du temps où l'on pou vait encore arpen­ ter les berges de la Seine sans risquer de se faire happer par un flot de voitures.

LA CRITIQUE Le critique jean Bouret a pu écrire à propos des toiles de Lépine: «Si l'on devait faire un '· our une exposition ayant comme seul thème es berges de la Seine, Lépine y tiendrait brillamment sa partie, il est peut-être l'un des ancêtres les plus fervents de ces amoureux du vieux Paris, et il est à cou p sûr l'un des plus fidèles et des plus grands témoins de la tradition française de mesure , de grâce et de poésie .» LA COTE Les huiles sur toile de Lépine se négocient entre 200000FF et 1 million de francs français (entre 36000 et 180000dollars).

Mais on peut très facilement se procurer un dessin pour un prix n'excédant pas 3000FF (54Sdollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles