Databac

Mauritanie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mauritanie Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mauritanie 1 Proclamée en 1958 et officiellement indépendante depuis le 28 novembre 1961, la République Islamique de Mauritanie compte un peu plus d'un million d'habitants sur un territoire grand comme deux fois la France (1 032 400 km2) et en majeure partie désertique.

Elle est bordée par l'océan Atlantique et possède des fron­ tières communes avec le Sénégal, le Mali, l'Algérie et le Sahara espagnol.

Sa population, composée de deux ethnies rivales, les Noirs du Sud et les Arabe-Berbères du Nord, les uns et les autres de religion musulmane, es't dominée par les forces traditionnelles héritières du "maraboutisme,.

et du tribalisme guerrier.

2 Totalement Islamisée depuis le Moyen Age, la Mau­ ritanie est occupée par les envahisseurs arabes au XVIII" siècle.

Après une conquête difficile entre la fin du XIX• siècle et 1912, elle devient territoire de l'AOF (Afrique occidentale française).

Dès l'accession du Maroc à l'indépendance, en 1956, la Mauritanie est revendi­ quée - en vain - par l'Istiqlal comme partie Intégrante du royaume chérifien.

L'opposition des notabilités locales, encouragées par la France, réussit à sauve­ garder l'autonomie du pays, d'abord en tant que membre de la Communauté française (1958) et ensuite comme État indépendant.

L'Algérie du président Boumedienne soutient résolument la Mauritanie contre les intrigues marocaines et l'associe à tous les projets de développe­ ment en cours au Sahara.

3 Entre 1958 et 1961, la République islamique de Mauri­ tanie est dominée par trois formations politiques plus ou moins rivales : le Parti du regroupement mauritanien (PRM), l'Union nationale maurHanlenne (UNM et l'Union des socialistes musulmans mauritaniens (USMM).

Mokhtar Ould Daddah, président de la République, réussit en 1961 à unifier ces trois mouvements au sein du Parti du 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles