Databac

Maurice ravel biographie

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Antoine Ramos 4B MAURICE RAVEL Nom : Joseph Maurice Ravel Né le 7 mars 1875 à Ciboure près de St Jean de Luz Mort le 28 décembre 1937 à Paris des suites d'une opération du cerveau (à 62 ans) C'est un pianiste et un compositeur français de musique classique, impressionniste et néo-classique Activités annexes : chef d'orchestre (1892-1932), il est un maître d'orchestration et un artisan perfectionniste. Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant impressionniste au début du XXème siècle.

Son œuvre se caractérise d'une façon générale par sa diversité (tous les genres musicaux ayant été abordés à l'exception de la musique religieuse). En 1928, il reçoit le titre de docteur en musique à l'Université d'Oxford. Les traits Ravéliens les plus caractéristiques sont : le goût pour les sonorités hispaniques et orientales, pour l'exotisme et le fantastique, perfectionnisme, raffinement mélodique, virtuosité au piano. Ses maîtres : Gabriel Fauré, Charles de Bériot, André Gedalge Son instrument principal est le piano et il a vécu à l'époque contemporaine.

Il est aussi connu pour avoir composer le morceau « Concerto pour la main gauche » qui se joue avec la main gauche seulement Gabriel Fauré est son professeur de musique Entre 1900 et 1905, il prépare 4 fois sans succès le Prix de Rome même si il est arrivé à la seconde place en 1901 mais échoue à ses 3 autres tentatives. 1905 succès auprès du grand public. La culture hispanique de sa mère et l'esprit minutieux de son père transparaissent dans ses œuvres. Il a un esprit vif et créatif. Il suit des cours de piano et d'harmonie au conservatoire de Paris. L'une de ses premières compositions : La Habanera La danse occupe une place centrale dans sa production. Collaboration avec les Ballets russes qui donne naissance à un de ses chef d'oeuvre « Daphnis et Chloé » Première guerre mondiale, en 1917, après la mort de samère, il priduit une œuvre en hommage à ses camarades disparus au front « Le tombeau de Couperin » Il se produit à travers l'Europe et les Etats unis mais reste humble 1920 il refuse les honneurs et la Légion d'honneur chorégraphique «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles